Coleophora hemerobiella
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de ce coléophore sont le pommier (Malus pumila), le cerisier, le prunier (Prunus spp.), ainsi que le prunellier (Prunus spinosa) et l'aubépine (Crataegus sp.).

 

Ce coléophore est répandu en Europe centrale et du Nord, en Russie et en Asie mineure.


- Cycle de développement :

Il y a une génération tous les deux ans.

 
Le papillon  vole de juin à juillet. La femelle pond au maximum 200 oeufs isolément ou en chapelets sur la face inférieure des feuilles. L'oeuf éclôt deux semaines environ après la ponte en été.

Le développement embryonnaire dure environ deux semaines. Les chenilles apparaissent à la fin de l'été. Elles s'alimentent immédiatement. Au début, elles minent la feuille, plus tard ; elles l'attaquent par le bord, pendant quelques jours. Avant la chute des feuilles en automne, elles confectionnent un habitacle (hibernaculum) à partir d'un lambeau d'épiderme de la feuille et de fils de soie qu'elle tisse. La chenille hiberne dans cet étui près des bourgeons, sur les fruits ou à la fourche des branches.

Au printemps, l'habitacle est agrandi et prend une forme de corne. S'agrippant avec ses pattes thoraciques, elle se déplace en rampant et découpe autour d'elle un trou dans la feuille. En automne, la chenille, toujours dans son habitacle, gagne une branche ou une tige, s'y fixe avec un fil de soie et hiberne. Au printemps suivant, elle se débarrasse de son vieil habitacle et en fabrique un nouveau plus grand et de forme droite, dans lequel elle se nymphose en juin, sans s'être de nouveau alimentée. Elle hiberne une nouvelle fois avant la chrysalide en juin ; le papillon apparaît deux semaines plus tard.
 
Dernière modification : 01/09/2015
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
Coleophora-hemerobiella4
Figure 1