Coleophora hemerobiella
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

L'adulte a une envergure de 10-14 mm. L'extrémité des ailes se termine en pointe ; les ailes antérieures sont brun-gris foncé et brillantes, les postérieures, gris foncé, portent de longues franges. Souvent le papillon présente des reflets métalliques (figure 1).

Les oeufs sont petits et ovoïdes, plus ou moins aplatis. Ils sont le plus souvent pondus en chapelets de 5 à 10 oeufs le long des nervures sur la face inférieure des feuilles des plantes sauvages ligneuses.

La chenille, de 5 mm de longueur, est de couleur marron, avec la tête marron foncé. Les fausses-pattes ventrales sont fortement réduites. Le premier étui que la chenille tisse autour d'elle est souvent en forme de pistolet (figure 2), recourbé à l'extrémité supérieure, sinon droit, en forme de cigare. L'étui d'été est droit (figure 3), il mesure environ 18 mm de longueur ; il est fixé perpendiculairement à la feuille.

 

- Les dégâts sur les cultures :

Les chenilles creusent des mines rondes ou rectangulaires dans les feuilles, sans les déformer (figure 4). Au printemps, elles dévorent en partie les bourgeons et les jeunes feuilles. En cas de débourrement tardif, les bourgeons sont très attaqués et la récolte peut être réduite. Les dégâts d'automne sont insignifiants. Ce ravageur cause rarement des pertes importantes.


 
Dernière modification : 01/09/2015
Coleophora_hemerobiella-1
Figure 1
Coleophora_hemerobiella-2
Figure 2
Coleophora_hemerobiella5
Figure 3
Coleophora-hemerobiella7
Figure 4