Trialeurodes vaporariorum
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte mesure 1 mm environ, il est de couleur jaune très clair ; les ailes, presque horizontales au repos, sont couvertes d'une pruine cireuse d'un blanc pur (figure 1).

L'oeuf, de forme approximativement conique, est long de 0,25 mm. Il est de couleur blanc jaunâtre lors de la ponte, et gris violacé au bout de 2 jours. Il est porté par un court pédoncule, enfoncé dans les cellules épidermiques. La larve est vert pâle, ovale, plate, et en forme de cochenille. Au 4ème stade, elle mesure 0,8 mm environ (figure 1). Le puparium est blanchâtre, en forme de petite boîte ovale ; il est orné d'excroissances cireuses marginales courtes et porte dorsalement des tubes cireux longs, qui sont quelquefois absents sur certains hôtes (figure 2).


- Les dégâts sur les cultures :

Les adultes se regroupent au sommet des plantes, sur les organes les plus jeunes ; ils s'envolent rapidement si on les dérange. Cet aleurode est responsable de dégâts très graves : prélèvement de sève, émission de miellat et formation de fumagine (figures 3 et 4). Sur une feuille de haricot, on peut compter jusqu'à 2 000 larves, chacune capable de produire 20 gouttes de miellat en une heure. Les tomates attaquées sont impropres à la commercialisation (figure 5). Par ailleurs, cet insecte peut aussi transmettre des viroses.

L'espèce, originaire d'Amérique centrale, est surtout tropicale et subtropicale. Introduite accidentellement en Europe septentrionale, elle y est désormais un ravageur majeur dans les serres. Une certaine résistance aux insecticides de synthèse se manifeste, surtout dans les souches parthénogénétiques. Toutefois, les populations de cet aleurode sont limitées par l'action d'entomophages : champignons, coccinelles, neuroptères, hyménoptères chalcidiens. Parmi ces derniers, l'endoparasite Encarsia formosa est un agent de lutte biologique disponible dans le commerce (figure 6).

 
Trialeurodes_vaporariorum-1
Figure 1
Trialeurodes_vaporariorum-8
Figure 2
Trialeurodes_vaporariorum-4
Figure 3
Trialeurodes_vaporariorum-7
Figure 4
Trialeurodes_vaporariorum-3
Figure 5
Trialeurodes_vaporariorum-5
Figure 6