Haplothrips tritici
Biologie du ravageur
Biologie du ravageur
- Plantes-hôtes :
Les plantes-hôtes du thrips du blé sont les graminées (Poaceae), principalement le blé (figure 1).
- Cycle de développement :
Il y a une génération annuelle. Les adultes apparaissent au printemps au mois d'avril et volent à la recherche de blé, ils se nourrissent sur les feuilles les plus tendres en les piquant, en injectant la salive et en aspirant le contenu cellulaire.
Les femelles pondent dans les épis non encore dégagés, elles déposent leurs oeufs à l'aisselle des épillets ou à la base d'une glumelle de l'épi non dégagé de sa gaine. Les oeufs sont isolés ou par groupes de 3 ou 4. La femelle passe d'un épi à l'autre. l'évolution embryonnaire dure 9 à 10 jours.
Il y a 2 stades larvaires et l'évolution larvaire dure 23 à 27 jours. La jeune larve se nourrit sur les glumelles puis passe à l'intérieur de la fleur qui peut-être stérilisée par ses piqûres. Au moment où le grain atteint l'état laiteux, la larve se glisse dans le sillon du grain et pique le péricarpe. Leur croissance achevée, les larves quittent l'épi, s'enfoncent dans le sol à 30-35 cm et entrent en diapause début juillet. Elles passent l'été dans le sol, puis, début octobre, remontent pour passer l'hiver sous les chaumes. Elles résistent très bien au froid. La nymphe passe par 3 stades ; la "nymphose" ne dure que quelques jours, elle débute mi-mars.