Les noms synonymes
En zoologie on parle de synonymes quand plus d'un seul nom scientifique s'applique au même taxon (espèce). Tous les noms de ce taxon (le nom valide inclus) sont des synonymes.
Explication : une même espèce a été décrite par 2 entomologistes (ou plus) différents, le second (ou les autres) n'ayant pas connaissance des travaux du premier. Ce cas, très fréquent autrefois, pour des raisons de diffusion et d'accessibilité des publications, concerne des centaines de milliers d'espèces ; ainsi, certaines espèces ont à elle seule plus de 140 synonymes. On comprend mieux pourquoi près de 3 millions d'espèces d'insectes ont été décrites alors qu'en réalité à peine un million d'entre elles sont des espèces valides (on les appelle aussi "bonnes espèces").
C'est la communauté scientifique, en l'occurrence les spécialistes qui "mettent en synonymie" des espèces quand cela est justifié. On utilise alors la règle de priorité. En principe, seul le premier nom disponible, le synonyme le plus ancien (senior synonyme), sera reconnu comme le nom scientifique officiel (nom. val.), l'autre, le synonyme plus récent (junior synonyme) sera considéré comme un nom invalide et l'espèce portant ce nom sera invalide ou non valide.
Exemple pour la drosophile : Drosophila melanogaster Meigen, 1830 (senior synonyme donc nom valide) = Drosophila ampelophila Loew, 1862 (junior synonyme donc le nom est invalide).
Le Code de Nomenclature Zoologique mentionne bien d'autres cas et diverses mesures de conservation qui s'appliquent aux synonymes nomenclaturaux mais il n'est pas nécessaire ici de les rappeler. Sur le même principe et pour les mêmes raisons que pour les espèces ces synonymes peuvent affecter les genres (par exemple le nom générique de Ptinus est un junior synonyme du nom Anobium) ainsi la petite vrillette (Coleoptera, Anobiidae) connue autrefois sous le nom de Ptinus punctatum, est maintenant dénommée Anobium punctatum.
Enfin les familles peuvent elles aussi avoir des noms synonymes par exemple les Tephritidae ou mouches des fruits se sont longtemps appelés Trypetidae et la plupart de nos manuels d'entomologie antérieurs à 1980 les mentionnent sous ce dernier nom. Bien que beaucoup d'espèces aient des synonymes taxinomiques certaines n'en possèdent pas. En outre certains synonymes d'espèces ont été utilisés dans des écrits d'entomologie appliquée et d'autres jamais. Nous avons indiqués ici, pour chacune des espèces valides, seulement les synonymes ayant, au moins une fois, été utilisés dans des publications d'entomologie agricole ou appliquée. Lors de recherches bibliographiques, il est recommandé de rechercher pour chaque espèce les références en utilisant non seulement le nom valide de celle-ci, mais également les noms synonymes juniors (de genre et/ou d'espèces. Par exemple lors d'une recherche bibliographique sur la petite vrillette (Anobium punctatum) il conviendra de rechercher les références en utilisant les combinaisons nominales suivantes : Anobium striatum, Birrhus domesticus, Ptinus punctatum, Anobium ruficolle, Anobium ruficorne.