Qu'est ce que la classification ?
La classification des organismes vivants s’appuie sur un système hiérarchisé pyramidal dont le principe est la création d’ensembles et de sous-ensembles constituant des catégories taxinomiques : classes, ordres, familles, genres, espèces, sous-espèces... (voir ci-dessous). Chaque ensemble ou sous-ensemble réunit des animaux ou des plantes (ici des insectes) qui possèdent des caractères, généralement morphologiques communs.
Lorsque l’on est à la base de la pyramide, le degré de ressemblance entre les groupes concernés diminue (exemple : dans l’embranchement des arthropodes on rencontre aussi bien les crabes, les araignées, les insectes et les milles pattes qui rangés dans ce groupe ne ressemblent pas vraiment entre eux) à l'opposé, lorsque l’on remonte vers le sommet de la pyramide cette notion de ressemblance augmente : dans la classe des hexapodes (insectes) et dans l'ordre des Coléoptères, les genres puis les espèces de Chrysomelidae (par exemple), présente une plus grande ressemblance entre eux.
Position systématique de la mouche domestique : Musca domestica
Règne : Animalia
Sous-Règne : Eumetazoa
Phylum : Arthropoda
Sous-Phylum : Hexapoda
Classe : Insecta
Sous classe : Pterygota
Division : Holometabola
Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre Muscomorpha
Super-famille : Muscoidea
Famille : Muscidae
Sous-famille : Muscinae
Tribu : Muscini
Genre : Musca Linnaeus, 1758
Sous-genre : Musca
Espèce : domestica Linnaeus, 1758
On imagine aisément, au regard de leur nombre (près d'un million d'espèces valides actuellement connues) et de leur diversité morphologique, que la classification des insectes doit être complexe ; c’est la réalité ! Il n’est pas de notre propos de rentrer ici dans les dédales de la systématique entomologique, sachant que cette classification fait, à tous les niveaux, l’objet de remaniements constants avec, entre autre, les apports et éclairages nouveaux donnés par la biologie moléculaire.