Ustilago maydis
Description du champignon
Ustilago maydis, s'attaquant principalement aux épis du maïs, produit des masses pulvérulentes de spores noires (téliospores) rappelant l'aspect de la suie ou du charbon d'où le nom de la maladie (figure 1). U. maydis est un parasite spécifique du maïs (Zea mays) et du téosinte (Zea mexicana), appelé en aztèque "huitlacoche".
Ces spores sphériques voire ovales ont de 7 à 15 µm de diamètre. Leur paroi est tout d'abord lisse et transparente puis, à maturité, elle se dédouble en endospore incolore et en exospore épaisse et brune recouverte de spinules courtes. Ces spores sont produites à partir du mycélium dicaryotique se développant dans les tissus de l'hôte. Les filaments mycéliens du champignon sont formés d'hyphes cloisonnés très ramifiés qui se développent entre les cellules et qui pénètrent dans celles-ci par des suçoirs. Ceux-ci ont des longueurs et des diamètres variables et sont vésiculaires, spiralés ou ramifiés (figure 2). Lors de la formation des tumeurs, les filaments mycéliens gonflent, leurs parois se gélifient et l'intérieur du filament est réduit à certain endroit de manière à obtenir des portions renflées où la cavité interne est plus dilatée ce qui conduit à la formation des spores.
Les téliospores (ou téleutospores) d'Ustilago maydis, libérées par la tumeur en germant donnent un promycélium cylindrique à quatre articles (la baside) qui donneront des basidiopsores ovales et fusiformes (figure 3).