Les collemboles (springtails) forment une classe à part entière autrefois placée dans celle des Enthognatha avec les Protura et les Diplura. Ces arthropodes qui mesurent normalement moins de 6 mm, sont aptères et leur cycle de développement ne passe pas par une phase larvaire.
Les collemboles ont un corps globuleux dont le thorax et l'abdomen sont soudés. Pouvant être de couleurs vives, les collemboles possèdent des pièces buccales, cachées dans la capsule céphalique, qui sont de type broyeur, suceur ou suceur-piqueur. Ne possédant pas d'yeux composés mais plusieurs ocelles, ils ont aussi une paire d'antennes segmentées. Un appendice abdominal replié sous l'abdomen (furcula) permet au collembole de sauter.
Ces animaux qui préfèrent vivre à l'obscurité sont des habitants de la litière du sol où ils sont très abondants, et participent à sa décomposition.
Le collembole des jardins, Bourletiella (Bourletiella) hortensis (Fitch 1863) (garden springtail, Bourletiellidae), peut s'avérer, dans certains cas, être nuisible aux semis et jeunes plants dont les feuilles sont alors finement trouées, ainsi qu'en pépinière horticole sur plantes en conteneur particulièrement les conifères qui deviennent rabougris avec des masses d'aiguilles déformées et boursouflées. Sminthurus viridis (Linnaeus, 1758) est un ravageur du trèfle. Sinella curviseta Brook, 1882 (Entomobryidae) peut-être considéré comme un auxiliaire des cultures car il consomme des filaments fongiques.
---> plus d'infos
Bibliographie complémentaire :
- Les collemboles et la vie des sols : Jardibiodiv, observatoire participatif de la biodiversité des sols
- Collembole et agriculture sur le site de Supagro