Rhizoctonia solani et Pectobacterium sp.
(Chancres au collet)
On peut toujours observer des attaques de Rhizoctonia solani dans les pépinières de tabac, surtout dans les pépinières traditionnelles. C'est un champignon tellurique assez fréquent dans les sols ayant porté à plusieurs reprises du tabac ou d'autres cultures, notamment légumières. Il peut être responsable :
- d'une fonte de semis consécutive au développement d'une pourriture sur la partie de tige située au niveau du sol, celle-ci gagnant rapidement les pétioles et les feuilles (figure 1) ;
- d'altérations liégeuses et chancreuses localisées au même endroit sur des plantules plus âgées (figure 2).
Soulignons que la présence de mycélium brun sur les tissus altérés ou à proximité permet d'identifier avec certitude ce champignon (figure 3).
Dans les pépinières, où la densité des plants est importante et dans lesquelles les plantules possèdent des tissus particulièrement succulents, il n'est pas rare de constater le développement d'une pourriture noire au niveau des tiges. En général, celle-ci est due aux effets d'une bactérie, Pectobacterium sp. qui, après avoir colonisé des feuilles au contact du sol ou sénescentes, gagne la tige et provoque une pourriture humide et noire assez caractéristique, dénommée jambe noire des plantules de tabac ("Black leg") (figures 4 et 5).
Les blessures de toutes natures, notamment celles réalisées lors du faucillage, sont aussi très favorables aux contaminations.
Pour une meilleure connaissance de la biologie de ces bioagresseurs, nous vous invitons à consulter les fiches les concernant : Thanatephorus cucumeris (ex Rhizoctonia solani) et Pectobacterium spp.