Méthodes de protection
- En cours de culture
Comme dans le cas des viroses, il n'existe pas de méthode de lutte permettant de contrôler les phytoplasmes en cours de culture. Une plante infectée le restera tout au long de sa vie.
Étant donné la durée de la période de latence, il est peu probable d'observer des symptômes sur jeunes plants en pépinière. Si cela était le cas, ces derniers ne doivent pas être plantés.
- Culture suivante
Dans les pays où des attaques surviennent en pépinière (ce n'est pas le cas en France), il est nécessaire de protéger les plants. La meilleure solution consiste à employer des agrotextiles (voiles non tissés, tissus maille) qui constitueront une barrière mécanique plus efficace que les traitements insecticides. L'efficience de ces derniers est assez controversée. Si un certain nombre d'insecticides sont très efficaces à l'égard des cicadelles, bien souvent, ils n'empêchent pas les contaminations. Toutefois, vous pouvez aussi consulter la page concernant les méthodes de protection contre les Cicadelles.
Un désherbage soigneux des pépinières, des parcelles et de leurs abords (bordures des haies et des chemins...) sera réalisé afin d'éliminer les mauvaises herbes citées précédemment et tout particulièrement le liseron et la morelle noire (figure 1). Il conviendra de ne pas mettre en place de cultures de tabac à proximité d'autres cultures sensibles, comme la tomate, la pomme de terre, le poivron...
Il n'existe pas actuellement de variété de tabac résistante à l'égard du phytoplasme responsable du stolbur des solanacées. Étant donné les difficultés rencontrées pour le maîtriser au laboratoire et son caractère aléatoire au champ, la mise en oeuvre d'un programme de sélection semble difficilement envisageable. L'essor de la biologie moléculaire a ouvert des perspectives fabuleuses en matière de lutte contre les virus et certainement aussi à l'égard des phytoplasmes. Dans l'avenir, elle permettra peut-être d'obtenir des plantes tolérantes ou résistantes à ce ou ces phytoplasmes.