Bremia lactucae est le champignon responsable du mildiou de la salade ; une maladie particulièrement redoutée des producteurs.
Elle se traduit essentiellement par l'apparition de taches assez larges, vert clair à jaunes, aussi bien sur les jeunes plantes (figures 1a et 2) que sur les plantes âgées (figures 1b et 3 à 6). Ces taches ont fréquemment une apparence angulaire liée à leur délimitation par les nervures secondaires (figures 2, 3a, 3b et 4a). On distingue également, sur les tissus affectés de la face inférieure du limbe, la présence d'un duvet blanc (figures 2b, 3c, 4b et 5a), plus ou moins dense, constitué par les sporangiophores et les sporanges du mildiou (figure 5b). Ces tissus finissent par se nécroser et prennent une teinte marron à brune (figures 2b et 6a). Les taches confluent lorsque les conditions climatiques humides favorisent la maladie. A terme, des secteurs étendus du limbe sont atteints et finissent par se dessécher et tomber (figure 6b). Certaines feuilles peuvent être entièrement détruites.
Les oospores, forme de reproduction sexuée de cet oomycète maintenant classé avec les algues, sont parfois visibles dans les tissus altérés.
Pour plus d'information sur ce champignon, nous vous invitons à consulter la fiche Bremia lactucae.
Attention : bien que de nombreuses variétés de laitues soient résistantes à B. lactucae, des souches capables de contourner ces résistances (des races) sont présentes sur le terrain et en perpétuelle évolution. Des symptômes de mildiou peuvent donc être observés sur un tel matériel végétal.