"Candidatus Phytoplasma sp." est un phytoplasme du groupe des jaunisses de l'aster ("aster yellows"). Transmis par plusieurs espèces de cicadelles, il provoque des symptômes variés que l'on peut classer dans les anomalies de forme ou de coloration des feuilles. En ce qui concerne les modifications de la coloration, on note surtout une chlorose du limbe affectant les feuilles du coeur et/ou de la couronne, ceci en fonction de la précocité des contaminations. En plus d'avoir jauni, les feuilles sont de taille réduite, déformées (tordues, enroulées..., voir aussi le lien Phytoplasme).
Des dépôts de latex, rosâtres à bruns, sont visibles sous les nervures des feuilles affectées. Une nécrose intense du phloème est observable après avoir réalisé une coupe transversale de la tige.
Des attaques graves sur laitue ont été signalées dans un nombre limité de pays : plusieurs états des États-Unis, le Canada et en Europe seulement en Italie.
Pour toutes les informations concernant ce microorganisme, nous vous invitons à consulter la fiche "Candidatus Phytoplasma sp."