Fusarium oxysporum f. sp. lactucae est un champignon vasculaire, essentiellement rapporté dans plusieurs comtés de Californie, au Japon et dans de rares pays européens, qui provoque des brunissements des vaisseaux au niveau des racines, du pivot et de la tige. Certaines feuilles situées sur un côté des salades jaunissent et/ou présentent des nécroses à la périphérie du limbe ("Tip burn"). Elles révèlent aussi des brunissements nervaires (figures 1 et 2). Les plantes restent parfois naines ou ne pomment pas. Les symptômes rapportés en Allemagne sont assez comparables. Des flétrissements et des dessèchements unilatéraux du limbe, en forme de V (figure 3), caractérisent cette maladie vasculaire. Certaines parties des vaisseaux révèlent une coloration brun rouille.
Des manifestations de la maladie sont aussi signalées sur plantules au stade rosette. Dans ce cas, des lésions brun rouge sont également visibles au niveau du système vasculaire des racines et du pivot, tandis que les plantules flétrissent et meurent.
Pour des informations complémentaires sur ce champignon, nous vous invitons à consulter la fiche Fusarium oxysporum f. sp. lactucae.