Autres champignons pathogènes
Deux autres champignons pathogènes sont signalés sur les feuilles basses, au niveau du collet et sur les racines de salade ; il s'agit d'Athelia rolfsii (Sclerotium stem rot) et de Phymatotrichopsis omnivora (Texas root rot) (figure 1).- Athelia rolfsii (Sclerotium rolfsii)
- développement de lésions humides sur les feuilles situées au contact du sol. La pourriture s'installe et atteint progressivement le collet, certaines racines et la base des pétioles (figure 2) ; elle se généralise à la pomme. Les tissus affectés brunissent plus ou moins intensément ;
- des flétrissements, des jaunissements de feuilles ainsi qu'un effondrement des plantes suivi de leur décomposition progressive.
Présence de structures particulières sur ou dans les tissus altérés
- un mycélium blanc, parfois abondant, couvrant la base des plantes et le sol (figures 3 et 4) ;
- de nombreux petits sclérotes lisses et plutôt sphériques (1 à 3 mm). Ils sont d'abord blancs, puis ils brunissent progressivement en vieillissant (figure 5).
Principales caractéristiques
- sévissant plus particulièrement dans les régions chaudes, ce champignon affecte un très grand nombre de plantes ;
- sur salade, il est rarement très grave. Des températures élevées et une hygrométrie importante favorisent son développement. Il est présent dans certains sols du Sud-Ouest de la France (région de Pau, Pays Basque). Il ne semble pas s'attaquer aux salades.
A noter que Sclerotinia rolfsii peut sévir en France dans le Sud-Ouest, notamment au Pays basque où il s'attaque à d'autres plantes comme le piment d'Espelette. On le retrouve plus fréquemment dans les DOM-TOM situés en zone tropicale.
- Phymatotrichopsis omnivora (Phymatotrichum omnivorum)
Présence de structures particulières sur ou dans les tissus altérés
- un mycélium cotonneux et des cordons mycéliens présents sur les racines et dans le sol autour de ces dernières et à proximité de la surface du sol ;
- de petits sclérotes isolés ou agrégés, plus ou moins sphériques, de 1 à 2 mm de diamètre, brun rougeâtre une fois mâtures (figure 4).
Principales caractéristiques
- champignon plutôt inféodé aux régions semi- désertiques, il a été détecté assez récemment dans des vergers d'avocatiers et de manguiers en zone semi-tropicale ;
- très polyphage, il affecte à peu près 2000 dicotylédones cultivées (coton, luzerne, vigne, pommier...) ou non ;
- très rare sur salade ; il a été signalé essentiellement dans le sud des Etats-Unis.