• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Principaux symptômes


Les symptômes du virus de la maladie bronzée de la tomate (Tomato spotted wilt virus, TSWV) sur tomate sont très variés.

Les folioles et les feuilles peuvent présenter une mosaïque plus ou moins marquée. On distingue également des petites taches chlorotiques à nécrotiques brunes, peu ou prou dispersées sur l'ensemble du limbe (figures 1 à 4). Des anneaux bruns sont parfois visibles sur ce dernier (figures 5 et 6). Des plages rouges à brunes ont tendance à se concentrer et à confluer à la base des folioles. Dans certains cas, les feuilles deviennent anthocyanées. Des lésions nécrotiques allongées sont de temps à autre visibles sur les pétioles.

Par la suite, les zones affectées s'étendent et les folioles, plutôt chlorotiques, prennent une teinte bronzée à l'origine du nom de « maladie bronzée de la tomate » (figure 7). Il en est de même pour les taches nécrotiques qui confluent et entraînent la nécrose et le dessèchement de folioles entières. Des lésions nécrotiques (streak) peuvent apparaître sur les pétioles et les tiges. Après plusieurs semaines, les pieds malades peuvent être entièrement nécrosés. Des flétrissements sont parfois observés.

Il est à noter que la croissance des plantes est fortement affectée. Lorsqu'elle n'est pas bloquée, elle ne se fait pas toujours de façon symétrique ; dans ce cas, on peut observer une courbure apicale (appelée « vira cabeça » par les Brésiliens). Notons que les plantes peuvent être aussi chlorotiques.

Quand l'infection survient avant l'apparition du premier bouquet, aucun fruit ne se développe. Si des fruits sont déjà présents, ils subissent des déformations et voient leur croissance réduite. De larges arabesques et anneaux parfois concentriques(figures 8 et 9), des plages décolorées parfois bronzées, des taches nécrotiques sèches et craquelées (figures 10 et 11) sont alors également visibles. Les fruits mûrs sont aussi déformés et mal colorés, présentant des brunissements internes. Il est bien évident que ces différentes altérations rendent les fruits non commercialisables.

Dernière modification : 12/02/2013
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • G Marchoux (INRA)
TSWV_tomate_DB_421
Figure 1
TSWV_tomate_DB_422_213
Figure 2
TSWV_tomate_DB_423_212
Figure 3
TSWV_tomate_DB_424
Figure 4
TSWV_tomate_DB_430_413
Figure 5
TSWV_tomate_DB_428_414
Figure 6
TSWV_tomate_DB_426_214
Figure 7
TSWV_tomate_DB_429_803
Figure 8
TSWV_tomate_DB_427_218
Figure 9
TSWV_Toamte-DB431
Figure 10
TSWV_Tomate-DB432
Figure 11