Flétrissement

 (wilt)

 

 

Ce symptôme est très couramment observé sur les cotyledons et les feuilles des légumes, aussi bien en pépinière sur jeunes plantules (figure 1) que sur plantes adultes en plein champ. Confronté à ce symptôme secondaire, d'autres symptômes qualifiés de primaires doivent être recherchés ailleurs sur les plantes qui expliqueraient le ou les dysfonctionnements physiologiques à l'origine du flétrissement.

 

Confrontez à un tel symptôme, ayez le réflexe d'observer soigneusement tous les organes pouvant manifester des symptômes primaires : tige, système vasculaire, collet, racines.

 

  • Description : perte de turgescence des organes, en particulier des feuilles. Il peut être brutal ou plus progressif, réversible ou non, et évoluer inexorablement vers le dessèchement et la mort des tissus folaires, et des plantes à terme. 

 

  • Fonction(s) végétale(s) perturbée(s) : réduction et arrêt de l'absorption et du transport de l'eau et des éléments minéraux, évapo-transpiration excessive.

 

  • Causes possibles : bioagresseurs telluriques racinaires ou du collet (Oomycètes, Rhizoctonia solani, Sclerotinia spp. - figures 2 et 3 -, Sclerotium rolfsii, Phomopsis sclerotioides - figures 4 à 6 -, Thielaviopsis basicola, nématodes à galles - figures 7 et 8 -, etc.), vasculaires (Fusarioses, Verticillium dahliae, Ralstonia solanacearum, etc.) (figures 9 et 10), certains virus, asphyxie, manque d’eau, etc.

 

  •  Principaux réflexes : apprécier la répartition foliaire des symptômes sur les plantes et celle des plantes malades dans la parcelle. Arracher soigneusement quelques plantes flétrissantes afin de constater la présence de dégradations racinaires et/ou de lésions au collet. Couper transversalement ou longitudinalement quelques tiges à différents niveaux afin de constater un éventuel brunissement vasculaire et/ou une dégradation de la moelle. Confirmer que les plantes affectées sont réparties en foyers plus ou moins étendus.  Contrôler si ces foyers ne correspondent pas aux zones les plus humides et/ou les plus froides de la culture. Des échantillons de plantes pourront être expédiés à un laboratoire afin d'identifier l'agent pathogène responsable.

 

  • Fréquence d'observation* : ++

 


* +/- = rare ; + = courant ; ++ = très fréquent

 

Dernière modification : 23/09/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
fusarium_melon_DB_422
Figure 1
Sclerotinia_minor5
Figure 2
Sclerotinia_minor1
Figure 3
phomop_melon_DB_201
Figure 4
phomop_melon_DB_204
Figure 5
P-sclero_melon_DB_732
Figure 6
Meloidogyne4
Figure 7
Meloidogyne1
Figure 8
Fus-melonis_melon_DB_641
Figure 9
F-melonis_melon_DB_654
Figure 10