Carence en potassium
(Potassium deficiency)
■ Rôle dans la plante : la pomme de terre requiert un apport important de potassium (K), dans la mesure où cet élément est essentiel pour les fonctions métaboliques telles que le transfert des sucres des feuilles vers les tubercules et la transformation des sucres en amidon. Il a aussi un rôle dans l’équilibre osmotique des cellules. Les carences en potassium ont un impact sur le rendement, la taille et la qualité des tubercules. Un manque d’apport adéquat de potassium se traduit aussi par une moindre matière sèche dans les tubercules. Les carences en potassium réduisent également la capacité des plantes à résister aux agressions extérieures (maladies, parasites) et aux stress climatiques tels que la sécheresse et le froid.
■ Symptômes de carence : elle se manifeste tout d’abord sur les feuilles âgées car le potassium est très mobile dans la plante. Cela commence par une décoloration puis des tâches nécrotiques brunes, en premier lieu, sur le bord des feuilles, qui se propagent à travers les nervures. Les feuilles deviennent gauffrées, déformées et prennent une couleur vert-foncé et un aspect brillant et métallique (bronzé) (figures 1,2 et 3)
La disponibilité en potassium joue un rôle essentiel sur la qualité des tubercules, en particulier concernant la résistance aux endommagements de type noircissement interne (taches cendrées).