Carence en phosphore
(Phosphorus deficiency)
■ Rôle dans la plante : le phosphore (P) est un élément de structure (protéines, acides nucléiques…) et qui fournit l’énergie nécessaire au transport et à l’absorption des ions. Un apport adapté de phosphore est nécessaire pour une bonne croissance de la plante et une bonne tubérisation tandis qu’un manque de phosphore peut diminuer le nombre de tubercules. Ce nutriment est peu mobile dans le sol et des carences peuvent avoir lieu même dans des sols riches en phosphore dans le cas de faibles systèmes racinaires ou d’absorption réduite de nutriment à cause de différents facteurs tels qu’une mauvaise structure de sol, la sécheresse,de basses températures ou lorsque des maladies ont limité le développement racinaire. Dans les sols à pH élevé (autour de 7,5-8), par exemple sur des sols volcaniques, la disponibilité du phosphore est nettement réduite, même lorsque d’importants apports d’engrais ont été réalisés.
Une bonne nutrition phosphatée favorise la formation d’une peau épaisse et résistante des tubercules ainsi qu’une amélioration de la qualité de l’amidon (viscosité).
■ Symptômes de carence : elle se traduit d’abord par un allongement des folioles présentant parfois une légère déformation du bord des feuilles , puis l’apparition de taches brunâtres et un aspect terne du limbe foliaire (figures 1 et 2). Les carences sévères peuvent conduire à des plantes chétives aux tiges minces et aux feuilles supérieures ondulées ou frisées..