• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Carence ou excès en azote

(Nitrogen deficiency or toxicity)

 

 

 

■  Rôle dans la plante : l’azote (N) est impliqué dans la production de protéines, d’acides nucléiques et la photosynthèse. Un apport suffisant d'azote est donc important lors de l’élaboration de la biomasse foliaire, mais aussi plus tard au cours de la phase de grossissement des tubercules. A l'inverse, un apport excessif peut inhiber la tubérisation, réduire le rendement et limiter la teneur en matière sèche. A la fin de la période végétative, l’excès d'azote peut retarder la maturation des tubercules et rendre fragile l’épiderme, ce qui peut déprécier la qualité des tubercules et les propriétés de stockage..

 

■  Symptômes de carence : elle se traduit par un feuillage plus clair. Dans les cas les plus graves, les feuilles deviennent jaune-pâle et chlorotiques (figures 1 à 3) et la masse foliaire peut être réduite (figure 2). Comme l’azote est un nutriment mobile, les symptômes de carence concernent généralement l’ensemble de la plante.

 

■  Excés d’azote :il retarde la maturité et favorise le développement de la biomasse foliaire. Un volume important de fanes augmente l’humidité au pied de la plante et peut favoriser sa sensibilté à certaines maladies telles que le mildiou, la jambe noire ou la sclérotiniose.

 

 

 

 

Dernière modification : 01/12/2016
Carence azote 1
Figure 1
Carence azote 3
Figure 2
Carence azote 4
Figure 3