• DGAL

Eriophyes sp.

Phytoptes, agents d'érinose

 


Position systématique : Arachnides - Acariens - Eriophyidés

Hôtes habituels : Diverses essences feuillues, chênes, hêtre, érables, tilleuls, noyers, aulnes

Localisation sur l'hôte : Feuilles

 

  • Biologie

 

Cette famille d'acariens comprend de nombreuses espèces, chacune inféodée à une essence hôte, avec par exemple sur érable, Eriophyes macrochelus ; sur tilleul, Eriophyes tiliae...

Ces acariens peuvent se développer sur plusieurs organes aériens comme les feuilles, les écailles des bourgeons, les inflorescences.

Ils sont vermiformes, ne possèdent que deux paires de pattes, mesurent 1/10ème de mm de longueur et sont en général blanc-jaunâtre et sont invisibles à l'oeil nu.

 

  •  Symptômes et éléments de diagnostic

 

Un des symptômes caractéristiques est lié à la présence de colonies d'acariens à la face inférieure des feuilles provoquant par zone localisée une hypertrophie des poils de la feuille appelée érinose. On observe ainsi sur la face inférieure un duvet très épais de forme un peu circulaire, de couleur blanc-crème, puis brun-rougeâtre dans le courant de l'été, entraînant une déformation des feuilles.

Sur la face supérieure le limbe est souvent déformé en galle de forme très variable selon les espèces. Ainsi, sur érable, les piqûres entraînent la formation de galles en "tête d'épingle". Sur tilleul, on note fréquemment l'apparition des galles digitées vertes, puis rouges. Le phytopte du frêne (Eriophyes fraxini) envahit au début du printemps les inflorescences et déforme les bouquets floraux qui se transforment en amas brunâtre.

 Diverses espèces se développent sur les feuilles de hêtre par exemple sur les nervures (Aceria nervisequa) ou en bordure du limbe (Aceria stenapis)

 

  • Dégâts

Les galles formées sont plus spectaculaires que nuisibles.

Dernière modification : 07/08/2024
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
Eriophyes-tiliae
Figure 1
ERIOFRA
Figure 2
ERIOMAR
Figure 3