Platypus cylindrus
Le platype
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Insecte - Coléoptère - Platypodidé
Hôtes habituels : chênes
Hôtes éventuels : châtaigniers, hêtres, frênes, merisiers, tilleuls, ormes...
Localisation sur l'hôte : tronc, collet
- Biologie
Espèce monogame. La femelle creuse une galerie pénétrante perforant l'écorce, l'aubier et atteignant le bois de coeur. Elle bifurque à ce niveau en deux bras horizontaux très longs, souvent sinueux qui se dirigent finalement vers le centre de l'arbre. Sur ces bras, se greffent de courtes galeries (2 à 4 par bras) dans lesquelles sont déposées les pontes (4 à 8 oeufs par bras).
Après éclosion, les larves se nourrissent du champignon Ambrosia dont les spores sont déposées par la femelle lors du travail de forage. Le mâle reste dans le système de galeries pendant toute cette période et expulse la sciure àl'extérieur. La nymphose s'effectue dans de courts couloirs perpendiculaires formant un système en échelle. Les jeunes adultes hibernent la plupart du temps dans le système maternel.
On observe une génération par an. L'essaimage est relativement tardif, en juin-juillet (plus précoce en région méditerranéenne). Pour les platypes du Sud et notamment sur chêne liège, un deuxième vol est observé en automne, il est à l'origine d'une population qui emerge à l'automne de l'année suivante.
Cette espèce est exigeante en chaleur et les pullulations ne sont observées que les années chaudes. Le travail de forage et la ponte s'étalent sur presque deux mois si bien que l'on peut rencontrer tous les stades larvaires dans les galeries pendant l'été.
- Symptômes et éléments de diagnostic
- Sciure blanche composée de très petits copeaux de bois, expulsée sur l'écorce au cours de l'activité de forage
- Galerie maternelle pénétrante très profonde (plusieurs dizaines de cm), se séparant en plusieurs bras latéraux sinueux.
- Galerie larvaire courte, perpendiculaire, formant un système en "échelle".
L'adulte est un petit coléoptère, brun foncé, de forme allongée, d'une longueur de 4,7 à 5,8 mm.
- Dégâts
Parasite de faiblesse, le platype envahit les arbres stressés, les chablis ou les grumes fraîchement abattues. En zone méditerranéenne, il s'attaque fréquemment aux chênes lièges après démasclage.
Les galeries pénétrantes, très profondes (jusqu'à 30 cm) et d'un diamètre de 1,8 à 2,2 mm déprécient fortement la valeur économique des grumes. En cas d'attaque massive à la base des troncs, cet insecte participe au dépérissement des arbres attaqués.
- Confusion possible
Avec les scolytes xylémophages (Xyleborus sp. et notamment Xyleborus dryographus).