• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE
Alternaria tomatophila (Alternariose)

Affectant très fréquemment les cultures de plein champ, Alternaria tomatophila (responsable de l'alternariose - early blight) est à l'origine de taches localisées d'abord sur les feuilles basses de la tomate puis sur tous les organes aériens. Les symptômes apparaissent au printemps et en été et évoluent rapidement en période humide.
 
Dans un premier temps, ces taches ont souvent une forme arrondie, et des dimensions assez limitées. Leur coloration est brun foncé à noire (figure 1). Par la suite, elles s'étendent progressivement et s'auréolent d'un halo jaune souvent bien marqué. Atteignant plusieurs millimètres de diamètre, elles révèlent de discrets anneaux concentriques d'un brun plus foncé (figure 2). Lorsqu'elles apparaissent à proximité d'une des nervures principales, la partie distale du limbe  jaunit d'abord puis se nécrose progressivement. Lors de graves épidémies associées à des périodes très humides, les nombreuses lésions présentes réduisent fortement les potentialités photosynthétiques des folioles (figure 3).
 
Signalons que des conidiophores et des conidies du champignon, pluricellulaires en forme de massue, peuvent être observés à la face inférieure du limbe, sur les tissus lésés, ceci grâce à une loupe binoculaire et/ou un microscope  (figure 4).
 
A. tomatophila s'attaque aussi aux autres organes aériens de la tomate : les pédoncules floraux, les pétioles  et les tiges (figure 5) présentent des lésions brun sombre à noires.. Ces dernières sont plutôt allongées,  révèlent des anneaux concentriques, et sont plus claires en leur centre. Lorsque la tige est « ceinturée », la partie distale du rameau dépérit.
 
Les fruits verts ou mûrs sont aussi affectés. Le champignon colonise d'abord les sépales et/ou la cicatrice pédonculaire (figure 6) ; les tissus colonisés prennent progressivement une coloration noirâtre. Par la suite, il gagne le fruit et l'envahit, occasionnant de larges lésions circulaires concaves, parfois plissées en surface, et à la texture plutôt dure (figure 8). Un dense feutrage noir les recouvre à terme, correspondant à la sporulation d'A. tomatophila. Assez rarement, des lésions peuvent apparaître sur le côté des fruits (voir aussi le chapitre  Anomalies, altérations des fruits).
 

Pour des informations complémentaires sur ce champignons, vous pouvez consulter la fiche Alternaria tomatophila.
 
alter_solani_tomate_DB_792_299
Figure 1
alternaria_tomate_DB_101
Figure 2
alter_solani_tomate_DB_793_300
Figure 3
A_tomatophila_tomate_DB_675_302
Figure 4
alternaria_tomate_DB_182
Figure 5
alternaria_tomate_DB_245
Figure 6
alternaria_tomate_DB_106
Figure 7