Grêle
(hail injuries)
À la suite de pluies importantes accompagnées de grêle, il n'est pas rare d'observer des dégâts conséquents dans les cultures de tomate. Les fruits sont particulièrement vulnérables aux grêlons qui, lorsqu'ils les percutent, occasionnent aux points d'impact des éclatements plus ou moins prononcés. Des lésions brunâtres apparaissent par la suite aux points d'impact (figures 1 à 3) plus ou moins subérisées, qui rappellent parfois les taches liégeuses occasionnées par les Xanthomonas spp..
Les feuilles pourront être également affectées. Elles seront alors mâchées, déchiquetées (voir ce lien). L'identification de cette problématique non parasitaire est aisée puisque la relation de cause à effet entre la présence d'un orage et l'apparition des dégâts est souvent évidente.
Signalons qu'à la suite de tels dégâts, de nombreux micro-organismes décrits dans ce chapitre, opportunistes ou non, pourront profiter des blessures occasionnées par les impacts de grêlons pour pénétrer plus facilement dans les fruits et induire ultérieurement des pourritures.