• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Microfissures des fruits liées à un stress

(phytotoxicité ou accident climatique) (russeting)



Symptômes sur fruits

 

Épiderme plus ou moins superficiellement subérisé, de couleur grisâtre, révélant aussi une multitude de fentes concentriques de plusieurs millimètres de long (figure 1). Les zones des fruits particulièrement exposées aux traitements sont les plus touchées.
 
Les lésions peuvent apparaître aussi bien en plein champ que sous abri.
 
 

Origine des dégâts

  
Maladie non parasitaire

Brûlures superficielles de l'épiderme (et donc perte de son élasticité) consécutives à l'application d'un ou d'un mélange de pesticides inappropriés ou apportés dans de mauvaises conditions.

 

Comment y remédier

 

Malheureusement, les dégâts constatés sont irréversibles, « le mal est fait ». Il conviendra d'être particulièrement vigilant lors des prochains traitements phytosanitaires.
 
Les phytotoxicités peuvent être à l'origine d'autres symptômes sur fruits (voir le chapitre Taches sur fruits)
 
Nous vous conseillons aussi de consulter les chapitres Anomalies de croissance et Anomalies de coloration des feuilles afin d'obtenir de plus amples informations sur ces affections non parasitaires.


Notons que dans la littérature, plusieurs autres affections non parasitaires sont signalées comme responsables de microfissures dans la zone pédonculaire de fruits verts de tomate.
 
Parmi elles, citons le fruit russeting, appelé aussi « shoulder checking » ou « weather checking ». Cette maladie serait due à la présence d'eau (consécutive à une irrigation, une pluie, de la rosée) à la surface des fruits durant une période trop longue, ceci à une époque de l'année durant lesquelles des matinées demeurent froides.
 
Une affection assez comparable est décrite sous l'appellation « rain check », caractérisée par le développement de minuscules éclatements concentriques, dans la région pédonculaire des fruits, réunis parfois pour former des éclatements plus importants. Ces microéclatements confèrent localement à la surface des fruits un touché rêche et modifient l'évolution de leur coloration : ils restent verts à maturité ou noircissent progressivement dans la zone concernée (figures 2 et 3). La ou les causes de cette maladie ne sont pas encore connues. Comme pour le fruit russeting, les fruits verts les plus exposés sont les plus touchés. De plus, le phénomène se manifeste également à la suite de pluies survenant après une période de sécheresse. Notons que des différences variétales sont constatées. Les cultivars dont la végétation importante couvre bien les fruits apparaissent moins sensibles. En plus d'utiliser des variétés tolérantes, toutes les mesures agroculturales permettant de maintenir le couvert végétal en place ou de le protéger des bioagresseurs seront judicieuses pour contrôler ce phénomène.
 
Enfin, une autre affection, à la cause indéterminée, le black shoulder, occasionnerait des taches, des stries grisâtres dans la zone pédonculaire des fruits verts. Ces lésions s'étendraient plus ou moins par la suite et prendraient une teinte gris sombre à noire. Les microfissures présentes sur les fruits faciliteraient les contaminations d'Alternaria alternata, qui s'installerait dans les tissus et entraînerait localement leur pourriture. L'apparition de cette affection semblerait associée aux mêmes conditions que celles influençant le développement du rain check. Des différences variétales existeraient.
 
Microfissure_tomate1
FIG1
Microfissures_Tomate3
FIG2
Microfissures_tomate2
FIG3