Colletotrichum-Tomate1
Colletotrichum_Tomate5
Colletotrichum_Tomate2
Colletotrichum_Tomate3
Colletotrichum-Aubergine9
Colletotrichum-Aubergine10
Colletotrichum-Aubergine13
Colletotrichum-Aubergine11
Colletotrichum-Aubergine12
Colletotrichum-Aubergine5
Colletotrichum-Aubergine8
Colletotrichum-Aubergine7
Colletotrichum-Aubergine1
Colletotrichum-Aubergine2
Colletotrichum-Aubergine3
Colletotrichum-Aubergine6
Piment-Plante
Colletotrichum_Piment6
Colletotrichum_Piment4
Colletotrichum_Piment3
Colletotrichum_Piment8
Colletotrichum_Piment10
Colletotrichum_Piment9
Colletotrichum_Piment5
Colletotrichum_Piment11
Colletotrichum_Piment16
Colletotrichum_Piment13
Colletotrichum-Piment1
Colletotrichum_Piment12
Colletotrichum-Aubergine4
Colletotrichum_Piment7
Colletotrichum_Piment14
Colletotrichum_Piment15
Colletotrichum-Concombre1
Lésions débutantes sur feuille de concombre. Plutôt circulaires, parfois angulaires, elles sont brunes et nécrosées en leur centre, les tissus foliaires montrent une teinte plus livide en périphérie. <i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Lésions évoluées sur feuille de concombre. Les taches ont pris une teinte brune à rougeâtre et sont entourées d'un halo jaune. Notez que les tissus nécrosés de certaines taches se fendent, se décomposent et tombent. <i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Quelques jeunes lésions allongées et chancreuses parsèment cette tige de concombre. Elles ont une teinte beigâtre et sont légèrement déprimées. <i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Colletotrichum-Concombre2
Colletotrichum-Concombre3
Colletotrichum-Concombre4
Des taches brunes parsèment plusieurs feuilles de ce pied de courgette. Notez le halo bien marqué autour de certaines d'entre-elles. <i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Détail de quelques taches sur feuille de courgette ; elles sont brunes, nécrotiques, plus claires en leur centre, avec une teinte jaune du limbe en périphérie des lésions. <i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Aspect des taches à la face inférieure du limbe d'une feuille de courgette. Notez le tracé nervaire de cetaines taches.  <i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Lésions nécrotiques évoluées sur feuille de giraumon. Les taches ont pris une teinte brunâtre, leur centre est plus clair, leur périphérie chlorotique. <i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Cette feuille de calebasse est couverte de jeunes lésions d'anthracnose. Elles sont petites, chlorotiques, voire nécrotiques. <i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Aspect des taches à la face inférieure de la feuille de calebasse. Notez le caractère graisseux du limbe et son jaunissement partiel. <i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Larges lésions graisseuses et allongées, brun sombre sur tige de calebasse.  <i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Microscopie1.jpg
De nombreuses acervules sont visibles de profil sur ces tissus lésés. Elles renferment plus ou moins des soies noires et cloisonnées (ou setae).
<i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Acervules observées à la loupe binoculaire par le dessus sur des tissus lésés. Des masses de conidies muqueuses sont visibles, ainsi que des soies noires ou setae. <i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Une observation au microscope photonique permet de mieux distinguer une acervule. Elle présente plusieurs soies brunes et cloisonnées et les spores sont agglomérées sous la forme d'un mucus. <i><b>Colletotrichum</i> sp.</b> (anthracnose)
Acervule produite par un <i><b>Colletotrichum</i> sp.</b> vue en coupe au microscope photonique. Notez la présence de quelques conidies cylindriques. (anthracnose)
Une observation au microscope photonique permet de mieux distinguer une acervule. Elle présente plusieurs soies brunes et cloisonnées et les spores sont agglomérées sous la forme d'un mucus. <i><b>Colletotrichum</i> sp.</b>(anthracnose)
Acervule produite par un <i><b>Colletotrichum</i> sp.</b> vue en coupe au microscope photonique. Notez la présence de nombreuses conidies allongées et arquées. (anthracnose)
Colletotrichum-Piment-Avervules1
Détail de conidies de <i><b>Colletotrichum</i> sp.</b> cylindriques. (anthracnose)
Détail de conidies de <i><b>Colletotrichum</i> sp.</b> allongées et arquées. (anthracnose)
Détail d'une soie ou setae et des nombreuses conidies formée par l'acervule. Cette soie montre une cloison transversale. <i><b>Colletotrichum</i> sp.</b> (anthracnose)
Vue rapprochée à la loupe binoculaire des microsclérotes formés sur les racines des Solanacées par <b><i>Colletotrichum coccodes</i></b>.
Ebauche d'un microsclérote de <b><i>Colletotrichum coccodes</i></b>se formant dans une cellule du cortex.