Paratylenchus-Persil
Nematodes-ectoparasites
Les attaques surviennent souvent précocement ; ce fut le cas sur ce système racinaire de <b>salade</b> dont la partie la plus ancienne est entièrement pourrie. <b><i>Pratylenchus penetrans</i></b> ("lesion nematodes")
Les racines sont souvent dépourvues de radicelles ; le cortex peut être entièrement dégradé. <b><i>Pratylenchus penetrans</i></b> ("lesion nematodes") sur <b>salade</b>
Les <i>Pratylenchus</i> sont des nématodes assez courts pourvus d'un stylet buccal bien visible. <i>Pratylenchus penetrans</i> (lesion nematodes)
Le stylet de ce nématode adulte est particulièrement bien visible. <i>Pratylenchus</i> sp. (lesion nematodes)
Nematodes-sedentaires
Diagno-Galles2
Sur ce système racinaire de tomate, plusieurs galles, plutôt dispersées, matérialisent les attaques d'un nématode à galle appartenant au genre <i><b>Meloidogyne</b></i>.
Sur les racines superficielles de cette plante de concombre, on a aucune difficulté à observer des galles disposées en chapelet le long de ces dernières.
<b><i>Meloidogyne</i> sp.</b>
Les galles provoquées par les <b><i>Meloidogyne </i>spp. </b>peuvent être parfois très grosses comme on peut le constater sur ce système racinaire de concombre.
Diagno-Meloidogyne
Meloidogyne-Rhizoctonia
Pour confirmer une attaque de nématode, il est possible d'ouvrir délicatement quelques galles afin de mettre en évidence une à plusieurs femelles. Celle présente sur cette photo à le corps en partie hypertrophié.
<b><i>Meloidogyne </i>sp.</b>
Ces galles renferment une à plusieurs femelles adultes renflées. On distingue parfois le stylet de la femelle lorsqu'on l'a extirpée d'une galle. <b><i>Meloidogyne</i></b> sp. (root-knot nematodes)
Aux alentours des racines, on peut distinguer des oeufs matures renfermant une jeune larve au stylet bien visible. <i><b>Meloidogyne</b></i> sp. ("root-knot nematodes")
Oeuf de <b><i>Meloidogyne</i></b> sp. ("root-knot nematodes") renfermant une jeune larve au stylet bien visible.
Diagno-Kyste2
Diagno-Globodera
Plusieurs kystes plus ou moins évolués sont visibles sur cette racine. <i><b>Globodera tabacum</b></i>
Le kyste noir et dur se détache de la racine et va permettre ainsi la dissémination du nématode. <i><b>Globodera tabacum </b></i>("cyst nematode")
une fois la femelle morte, son corps se durcit et devient brun sombre se transformant ainsi en un kyste plein d'oeufs qui ne tarde pas à se détacher de la racine. <b><i>Globodera tabacum</i></b>