Diagnostic Terminé


Sclérotes

<i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i> sur melon
An plus du mycélium blanc, un gros sclérote noir s'est formé sur ce dernier. <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i> (Sclérotiniose)
Jeune fruit de concombre entièrement pourri par <i>Sclerotinia sclerotiorum</i>. De gros sclérotes noirs arrondis se forment localement à partir du dense mycélium blanc.
Ce fruit pourri et ratatiné est couvert de masses noires allongées : des sclérotes de <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i>. (sclérotiniose)
Détail de plusieurs sclérotes allongés de <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i>. (sclérotiniose)
Un gros sclérote noir s'est formé à la surface de ce jeune fruit vert. Du mycélium blanc peut être distingué par endroits. <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b>
Aspect  des sclérotes d'<b><i>Athelia rolfsii</i></b> à tous leurs stades de développement.
Détail de sclérotes de <b><i>Sclerotinia minor</i></b> présents au sein de tissus de salade pourris. (sclérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)
Contrairement à <i>Sclerotinia sclerotiorum</i>, les sclérotes sont de forme irrégulière et de petites dimensions. <b><i>Sclerotinia minor</i></b> (sclérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)
Sur cette lésion on distingue bien quelques minuscules structures noires : des microsclérotes de  <i><b>Macrophomina phaseolina</b></i>.
La concentration de microsclérotes peut être parfois importante. <i><b>Macrophomina phaseolina</b></i>
Détail de pseudo-sclérotes de  <i><b>Phomopsis sclerotioïdes</b></i> sur racines de melon. (pourriture noire des racines)
Aspect au microscope photonique des pseudo-sclérotes de <i><b>Phomopsis sclerotioides</b></i>. Ces structures assurent la conservation de ce champignon. (pourriture noire des racines) (black root rot)
<i><b>Botrytis cinerea</b></i> se conserve essentiellement sous la forme de sclérotes de plusieurs millimètres de long. D'abord blancs, ils deviennent bruns avec le temps. (moisissure grise)
Ces masses mal définies brunissant progressivement  le long de la nervure principale sont des pseudosclérotes de <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (<i>Rhizoctonia solani</i>, pourriture basale, bottom rot)
<i><b>Verticillium dahliae</b></i> produit des <b>microsclérotes</b> noirs (70-200 µm) globuleux ou allongés, ce qui le différencie notamment de <i>Verticillium albo-atrum</i> qui ne produit que du mycélium au repos. <b> (Verticilliose)