• Logo_picleg
Nécrose apicale
(blossom-end-rot)




Ce désordre physiologique est signalé un peu partout dans le monde ; il est assez courant dans les cultures de Cucurbitacées, en particulier sur courgette et courges.

Il se manifeste initialement par l'’apparition d’'une zone aqueuse, de taille limitée, à l'extrémité apicale ou stylaire des fruits. Celle-ci s’étend progressivement, les tissus touchés flétrissent au fur et à mesure de la croissance des fruits et prennent une teinte brune à noir (figure 1). La pulpe se décompose de plus en plus en profondeur et les fruits se ratatinent (figure 2).

Notons qu'’il convient de ne pas confondre les symptômes de la nécrose apicale avec ceux de la coulure des fruits qui sont très comparables. Soulignons que  Pythium aphanidermatum et  P. debaryanum auraient été parfois associés à ce symptôme.

L’'expression de la nécrose apicale est influencée notamment par un manque de calcium associée à une croissance lente des plantes, un système racinaire limité ou endommagé, des stress hydriques racinaires, des excès de sels...

Pour éviter que cette maladie abiotique se manifeste, nous vous conseillons de pratiquer les mesures suivantes :

  • mettre en place la culture dans une parcelle au sol bien drainé ;
  • pailler le sol et optimiser l'’irrigation afin de maintenir une humidité du sol uniforme
  • éviter d'endommager le système racinaire lors de binage ou du désherbage ;
  • contrôler et maintenir le pH du sol à des valeurs intermédiaires rendant disponible le calcium ;
  • se méfier des engrais et de fumiers à teneur élevée en ammoniac frais qui peuvent induire une croissance luxuriante des plantes et apporter d'autres sels dans le sol ;
  • apporter du nitrate de calcium dans le sol ou du chlorure de calcium par pulvérisations foliaires afin d'augmenter la quantité de calcium disponible aux fruits en développement.

 

Notons qu'un certain nombre de champignons opportunistes sont capables de s'installer sur les fruits et d'entraîner leur pourriture via les lésions occasionnées par la nécrose apicale : Botrytis cinerea, Didymella bryoniae, Choanephora cucubitarum, Fusarium spp..

Dernière modification : 16/10/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Necrose_apicale2
Figure 1
necrose_apicale_courgette_DB_712
Figure 2