Podosphaera xanthii (Castagne) U. Braun & Shishkoff
Golovinomyces cichoracearum (DC.) V.P. Heluta, (1988) var. cichoracearum
Oïdium ou "blanc"
- classification : Fungi, Ascomycota, Leotiomycetes, Leotiomycetidae, Erysiphales, Erysiphaceae
- dénominations anglaises : powdery mildew, white mold ; dénomination espagnole : oidio
L'oïdium (nommé aussi « blanc » ou « blanquet ») est une maladie fongique cosmopolite qui est observée dans l'ensemble des zones de production des Cucurbitacées dans le monde, et notamment en France. C'est l'une des maladies foliaires les plus fréquentes et destructives du feuillage qui sévit aussi bien en serre qu'en plein champ. Affectant une forte proportion du feuillage, en particulier les feuilles qui présentent une sénescence prématurée, elle est à l'origine d'importantes pertes de rendement, et d'une baisse de la qualité des fruits et de leur durée de conservation. Ajoutons que les plantes oïdiées, plutôt dépourvues de feuilles, ont leurs fruits plus exposés aux brûlures solaires.
Plusieurs champignons peuvent être responsables de cette maladie sur les différentes espèces de cette famille botanique : deux champignons sont largement signalés et récemment renommés : Podosphaera xanthii (normalement ex Sphaerotheca fuliginea) et Golovinomyces cichoracearum var. cichoracearum (ex Erysiphe cichoracearum). La synonymie de la première espèce qui n'est pas mentionnée dans Index fungorum est assez confuse.
Un autre champignon plutôt confidentiel sur cette famille botanique, Leveillula taurica, qui peut parfois s'attaquer au concombre, mais cet oïdium interne provoque des symptômes bien différents.
En fonction des pays, des conditions climatiques intervenant, des Cucurbitacées cultivées, mais aussi des souches de ces champignons sévissant (elles présentent des spécialisations parasitaires variables), l'oïdium pourra être provoqué par l'une ou l'autre de ces espèces fongiques, ou par une association des deux.