• Logo_picleg

Cladosporium cucumerinum Ellis et Arthur, (1889)


Cladosporiose ou Nuile grise
Tavelure du concombre




- classification : Fungi, Ascomycota, Dothideomycetes, Dothideomycetidae, Capnodiales, Davidiellaceae
- téléomorphe : Davidiella Crous & U. Braun, (2003)
- synonymie : Cladosporium cucumeris A.B. Frank, (1893)
- dénomination anglaise : cucumber scab


Cladosporium cucumerinum est largement répandu dans le monde puisqu'on le rencontre dans de nombreux pays de plusieurs continents : Europe, Amérique, Afrique, Asie. Notons que ses attaques sont particulièrement graves dans les zones de production froides et humides, notamment en Amérique du Nord et en Europe. Il affecte de nombreuses cucurbitacées, le plus souvent en plein champ, provoquant des symptômes foliaires, mais aussi sur les tiges et les fruits. Ses dégâts peuvent être particulièrement graves, en particulier lorsque les attaques sont précoces et affectent des jeunes fruits. Ainsi, les fruits matures présentent par la suite des craquelures longitudinales et liégeuses, de taille variable, leur conférant une piètre qualité commerciale.

De nombreuses espèces de cucurbitacées sont sensibles à la cladosporiose. Le concombre, le melon, la courgette, les courges d'hiver et d'été, les citrouilles, la pastèque (signalée par certains auteurs comme peu sensible), le potiron... peuvent être attaqués plus ou moins gravement. Notons que c'est de moins en moins le cas pour le concombre et le cornichon car de nombreuses variétés commercialisées sont maintenant résistantes.

En France, la cladosporiose sévit surtout sur le melon (plutôt dans l'Ouest et le Sud-ouest), et la courgette (plutôt dans la région du Centre), et très ponctuellement sur courges. Les attaques peuvent avoir lieu aussi bien en pépinière qu'en plein champ. Notons que cette maladie semble en recrudescence ces dernières années, en particulier sur melon.

Dernière modification : 04/12/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)