• Logo_picleg

Méthodes de protection

  • En cours de culture


Il n'existe actuellement aucune méthode de lutte curative qui permette de contrôler les infections virales en plein champ. Une plante infectée par le virus de la mosaïque de la courge (SqMV) le restera donc toute sa vie. Cependant, dans certains cas, on observe un phénomène de "récupération". Les jeunes feuilles, formées après l'apparition des symptômes forts, peuvent présenter un aspect presque normal. Cela rend le diagnostic parfois difficile ; toutefois, la multiplication virale peut demeurer intense et de telles plantes, qui produisent toujours des fruits mosaïqués, constituent toujours des sources potentielles de virus.

En tout début d'attaque, et en particulier si les symptômes apparaissent dès la levée, il faut immédiatement éliminer les premières plantes malades, surtout dans les cultures sous abri. Toutefois, il faut savoir que les symptômes ne s'expriment qu'après une période d'incubation d'une à deux semaines, période pendant laquelle la plante a multiplié le virus ; celui-ci a donc pu déjà être transmis mécaniquement aux plantes voisines. De ce fait, lorsqu'on observe les premiers symptômes, l'épidémie est probablement en cours de développement. Par ailleurs, il faut veiller à ne pas toucher des plantes saines en débarrassant les plantes malades arrachées. Pour cela, il sera souhaitable de mettre ces dernières directement dans un sac plastique avant de les sortir de la culture.

La désinfection des outils de taille ou de récolte au phosphate trisodique à 5-10 % réduira les possibilités de transmission mécanique du virus, de plante à plante. Si le virus n'est présent que dans une seule parcelle de l'exploitation, il faudra toujours terminer les opérations culturales (tailles ou récoltes) par celle-ci, pour éviter d'introduire le virus dans les autres parcelles.

  • Cultures suivantes

 

Certaines méthodes prophylactiques permettent de limiter les risques de contamination.

Il faut en priorité utiliser des lots de semences saines. Le SqMV est transmis par la graine via l'infection de l''embryon, il n'est donc pas possible de désinfecter les graines et d'assainir un lot de semences contaminées. Par contre, des méthodes de détection du virus dans les graines sont actuellement au point : elles devraient permettre la certification de lots de semences sans virus.

Le SqMV étant transmis par la graine, il faut absolument veiller à ne pas laisser, en fin de culture, de fruits contaminés dans la parcelle. En effet, si ces fruits sont broyés, les graines pourront rester dans le sol puis germer et donner naissance à des plantes contaminées, sources potentielles de virus pour une nouvelle culture.

On ne dispose pas actuellement de variétés de melon ou de courgette résistante au SqMV.

Dernière modification : 15/02/2013
  • Auteur :
  • H Lecoq (INRA)