• Logo_picleg

Biologie, épidémiologie



La biologie de Pseudomonas syringae pv. aptata n'est pas encore très bien connue.

  • Conservation, sources d'inoculum

 

Si l'on se réfère aux autres pathovars de Pseudomonas syringae, on peut raisonnablement penser que cette bactérie peut se conserver dans le sol sur les débris végétaux. Il est aussi fort probable qu'elle se développe à l'état épiphyte sur  quelques mauvaises herbes et/ou des plantes cultivées. Sa présence sur les semences, bien que fortement suspectée, n'a jamais pu à ce jour être démontrée.

Cette bactérie peut aussi être présente dans l'eau des bassin de rétention.  Elle s'y maintient durant l'hiver et  l'eau utilisée l'année suivante, soit pour irriguer les plantes par aspersion ou pour préparer les suspensions de pesticides, est polluée et doit contribuer aux contaminations.

Ajoutons que des inoculations artificielles de souches de P. aptata ont permis de constater qu'elles présentaient des agressivités et des gammes d'hôtes différentes. Les souches les plus agressives étaient également celles qui révélaient la gamme d'hôtes la plus étendue. Parmi les hôtes sensibles, signalons par exemple la betterave à sucre, l'oignon...

Les pluies battantes ou les irrigations par aspersion génèrent des éclaboussures de particules de sol en suspension dans l'eau à l'origine de la pollution des plantes.

 

  • Pénétration et invasion

 

Une fois à la surface des feuilles, des tiges et des fruits humides, des cellules bactériennes doivent les pénétrer par l'intermédiaire des stomates, des hydathodes, mais aussi de blessures de nature les plus diverses.

 

  • Sporulation et dissémination

 

 P. aptata envahit rapidement les tissus qui ne tardent pas à héberger de grandes quantités de bactéries.

Leur dissémination s'effectue aisément sous l'influence de l'eau. En effet, au cours de pluies, d'irrigations par aspersion, accompagnées d'un temps plus ou moins venteux, de nombreuses gouttelettes assurent leur transport vers d'autres feuilles saines.
Lors des opérations culturales, surtout si les plantes sont mouillées, des bactéries peuvent être transmises par les ouvriers et les outils employés.

Le rôle joué par les semences et les plants dans la dissémination de cette bactériose n'est pas connu.

 

  • Conditions favorables à son développement

 

Comme pour de nombreuses bactéries, l'hygrométrie ambiante et la présence d'eau libre sur les plantes conditionnent le développement de ce Pseudomonas. Il semble aussi apprécier les températures relativement fraîches.

Dernière modification : 15/02/2013
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • C Morris (INRA)