• Logo_picleg

Pseudoperonospora cubensis (Berk. & M.A. Curtis) Rostovzev, (1903)

Mildiou



- classification : Chromista*, Oomycota, Oomycetes, Peronosporomycetidae, Peronosporales, Peronosporaceae
- synonymies : Peronoplasmopara cubensis (Berk. & M.A. Curtis) G.P. Clinton [as 'cubense'], (1905) [1904] ;
                           Peronospora cubensis Berk. & M.A. Curtis, (1868) [1869] ;
                           Plasmopara cubensis (Berk. & M.A. Curtis) C.J. Humphrey, (1891)

- dénomination anglaise : downy mildew ; dénomination espagnole : mildiù

Pseudoperonospora cubensis dispose d'exigences climatiques qui lui ont permis de d'abord coloniser les régions tropicales et subtropicales du globe. Il est maintenant très largement répandu dans le monde, sur tous les continents et à des latitudes beaucoup plus nordiques. Il est rapporté en Amérique du nord et du sud (Canada, USA, Mexique, Brésil, Argentine), en Asie (Chine, Taiwan, Corées du nord et du sud, Indonésie, Inde), en Afrique (Algérie, Cameroun, Sénégal, Niger, Ethiopie), dans de nombreux pays d'Europe de l'ouest (Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre) comme de l'est (République Tchèque, Pologne, Albanie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, République Baltique, Russie), dans le bassin méditerranéen (Egypte, Israël, Macédoine, Grèce, Jordanie).

Dans ces pays, le mildiou touche aussi bien aux cultures de plein champ que celles sous abris. Il occasionne dans bien des cas des dégâts très dommageables sur diverses Cucurbitacées : concombre, melon, des Cucurbita spp., pastèque,  mais aussi sur d'autres Cucurbitacées cultivées ou non, au moins une quarantaine d'espèces. En fonction des pays, la gamme d'espèces manifestant des symptômes varie en fonction des souches de  P. cubensis sévissant et de leur virulence. 

L'agent du mildiou est présent en France depuis de nombreuses années où ses attaques sur concombre, sur melon sont particulièrement redoutées des producteurs. Il affecte maintenant  très ponctuellement la courgette, quelques attaques ont été constatées dans le sud-ouest notamment. Cette situation pourrait être expliquée par une évolution des souches de mildiou présentes en France.

* Il existe environ 800 espèces saprophites ou parasites d'Oomycètes. Ces derniers ont longtemps été classés dans les Phycomycètes ou « champignons inférieurs » (Eumycètes). Cette classification à été remise en cause il y a quelques années car leur ultra structure, leur biochimie et leurs séquences moléculaires indiquaient qu'ils appartenaient aux Chromistes, incluant surtout des algues (vertes et brunes), des diatomées. Actuellement, en fonction des sources bibliographiques, ces "moisissures aquatiques" (water molds) sont associés au règne des Chromista (Index fungorum) ou des Stramenopila (Tree of life).

Dernière modification : 04/12/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)