Phomopsis vexans
Lésions à Phomopsis
Généralités
- Champignon distribué sur tous les continents, ponctuellement en Europe et dans un nombre limité de pays d’Afrique, essentiellement dans les zones climatiques chaudes.
- Maladie observée essentiellement sur solanacées, plutôt en plein champ, et transmise par les semences.
- Elle semble essentiellement affecter l’aubergine et peut être responsable de plus de 50% de pertes de récolte dans les situations les plus dommageables. Se manifeste aussi après récolte. Rapportée sur piment et tomate également, mais plus faiblement, et sur divers autres Solanum sauvages.
- Organes attaqués : feuilles, tiges, fruits.
- Symptômes :
- Fonte de semis.
- Taches vert sombre sur feuille, brunissant et se nécrosant progressivement, circulaires dans un premier temps, puis irrégulières entourées d’une marge noirâtre. Lésions situées en bordure, à la base et sur le limbe. Feuilles entières altérées se nécrosant et tombant prématurément.
- Lésions étendues brunes à noirâtres sur tige et rameaux, les ceinturant et conduisant au dépérissement et à la mort de la partie distale des rameaux et des plantes entières qui flétrissent et se dessèchent.
- Taches sur fruits d’abord grisâtres, avec un halo brunâtre, s’étendant progressivement. Elles révèlent par la suite une teinte chamois et des zones concentriques plus ou moins marquées. Les fruits peuvent pourrir entièrement et se momifier. De tels symptômes peuvent apparaître en cours de conservation.
- >>> Plus de photos
- Confusions possibles :
- Signes : présence de minuscules structures globulaires noires (jusqu'à 350 µm) sur les tissus altérés : des pycnides du champignon contenant des pycniospores hyalines ovoïdes à sub-cylindriques (spores alpha (5-9 x 2-2,5 µm)) ou filiformes, hyalines, courbées, rarement dressées et cloisonnées (spores beta (20-30 x 0,5-1 µm)).
Biologie
- Conservation : sur et dans le sol, sur les débris végétaux de l’aubergine, mais aussi d’autres espèces végétales ; se pérennise aussi sur et dans les semences. Affecterait la tomate et le poivron, ainsi que quelques espèces sauvages de Solanum sensibles qui seraient susceptibles de le pérenniser.
- Infection : les conidies germent en 6 heures et le mycélium envahit les tissus de façon inter ou intra-cellulaire.
- Sporulation : des pycnides se forment sur les tissus altérés, elles sont plus grosses sur les fruits. Ces structures produisent de nombreuses spores expulsées sous la forme de cirrhes plus ou moins muqueux.
- Dissémination : les conidies sont disséminées par le vent et les éclaboussures d'eau, les outils, les vêtements des ouvriers, et peut-être certains insectes. Transmis par les semences d’aubergine.
- Conditions favorables : affectionne particulièrement les températures et les hygrométries élevées. Son optimum thermique est de l’ordre de 28°C.
Protection
- Il existerait des différences de sensibilité variétales chez l'aubergine, mais aucune variété commercialisée actuellement n’est très résistante à ce champignon pathogène.
- Réaliser des rotations culturales d’au moins 3 années.
- Désinfecter les graines si besoin à la chaleur, ou avec divers produits fongicides, etc.
- Utiliser des plants sains.
- Assurer un bon drainage aux parcelles cultivées.
- Éviter les trop fortes densités de plantation afin de favoriser l'aération du feuillage.
- Améliorer l'aération du couvert végétal.
- Éviter les irrigations par aspersion, leur préférer l’irrigation au goutte à goutte. Sous abris, aérer au maximum.
- Ne pas utiliser des fumures azotées trop excessives.
- Ne pas faire travailler les ouvriers tant que la végétation est mouillée.
- Éliminer assez rapidement les organes malades, et les résidus végétaux, en cours de culture à la suite des différentes opérations culturales, et en fin de culture après l’arrachage des plantes. Ils devront être détruits.
- L ‘application de fongicides est conseillé dans certains pays ; tenir compte de la législation française en vigueur pour cet usage (e-phy).