Insectes coléoptères répartis dans plusieurs genres. Le genre Agriotes le plus présent en France en compte environs 200 espèces.
Leurs larves ("ver fil de fer") causent la plupart des dégâts parasitant de nombreuses cultures légumières, en particulier les derniers stades larvaires.
Différencier en fonction de la durée de leur cycle :
Les espèces à cycle long (5 ans, dont 4 ans à l’état de larve dans le sol) (Agriotes lineatus, Agriotes obscurus et Agriotes sputator).
Les espèces à cycle court (Agriotes sordidus) (cycle le plus souvent de 2 ans mais pouvant aller jusqu’à 4 ans en fonction de la température du sol et des conditions climatiques).
Cultures sensibles : pomme de terre, carotte, betterave, navet, salades, asperge, fraisier, ail, oignon, etc. Les dégâts sur aubergine sont moins fréquents.
Organes attaqués: jeunes plantules, parie basse de la tige, fruits plus ou moinsau contact du sol.
Symptômes :
Perforations et galeries plus ou moins étroites et profondes observées sur les organes et sur certaines plantules.
Faible croissance, perte de vigueur des plantes.
Flétrissement, dépérissement des plantules et des plantes.
Dépréciation de la qualité des fruits, voire pertes de récolte.
Signes: Présence de larves "fil de fer" dans les tissus ou à proximité.
Confusions possibles :
Biologie
Cycle de développement : généralement très long, peut durer plus de 4 ans sous forme de larves dans le sol. Après la nymphose, la cinquième année, l'adulte sort de terre, et après s'être accouplé, va pondre dans la litière végétale.
Les femelles pondent leurs oeufs dans le sol, à une profondeur variant de 20 à 60 mm, de préférence dans des terrains humides ou frais et riches en matière organique. Les oeufs sont légèrement ovales et peuvent atteindre 0,5 mm de long.
Après l'éclosion, les larves se déplacent verticalement dans le sol en fonction de son humidité, de la température. Ne supportant pas la sécheresse, elles montent en période humide et redescendent en période sèche, avec des arrêts d’activité en été et en hiver. Au moins huit stades larvaires peuvent être observés. Les larves ressemblent à des vers, possèdent 3 paires de pattes et une carapace rigide et bien segmentée. Elles sont de forme allongée, couleur jaune paille, avec une tête brune aplatie, et peuvent mesurer de 2 à 25 mm de long.
La nymphose se produit dans le sol.
Les adultes hivernent dans le sol. Ils sont très mobiles, se manifestent au printemps et ne vivent que quelques mois, souvent dans les zones abritées (bois, haies, voire les prairies). Ils volent très peu, mais marchent activement, avec une activité nocturne. Ils consomment les feuilles de plantes sauvages ou cultivées les plus variées. Leur couleur varie du brun-noir au jaune et mesurent 6 à 12 mm.
Protection
Réaliser des rotations des cultures, les crucifères ne sont pas favorables au développement du taupin, le tournesol est considéré comme moins appétant.
Eviter les fumures organiques trop importantes.
Apporter de la chaux (les taupins n'apprécient pas les sols calcaires).
Griffer superficiellement le sol des parcelles libres au printemps et en début d’été et le laisser sécher.
Des labours estivaux permettent de diminuer les populations larvaires de 30 à 70 %.
Arroser régulièrement avec une solution diluée de purin de fougère.
Piéger les insectes à l'aide de pièges à phéromones.
Raisonner la protection chimique (site e-phy), en particulier si vous utilisez des auxiliaires.