Biologie, épidémiologie
Trichothecium roseum possède des caractéristiques biologiques assez comparables à celles des autres champignons rencontrés sur les baies de raisin. Il vit probablement à l'état de saprophyte sur la vigne et dans son environnement.
- Conservation et sources d'inoculum
Ce champignon est probablement présent dans de nombreuses zones de production de la vigne dans le monde : dans le sol, sur diverses plantes et sur les débris végétaux.... Il est connu pour affecter divers fruits (pomme, poire, prune, cerise, etc.) et quelques légumes (melon, concombre, tomate, etc.), etc. Ces hôtes "alternatifs" contribuent ainsi à les multiplier et les conserver.
- Pénétration dans la plante et invasion de l'hôte
Il est observé sur les baies de raisin essentiellement à maturité. Il s'installe secondairement à B. cinerea sur les baies déjà atteintes par la pourriture grise, sur et au coeur des grappes. Par la suite, son mycélium se développe de façon extensive et couvre la moisissure grise tirant partie probablement du parasitisme de B. cinerea. Soulignons que T. roseum est susceptible de produire une mycotoxine, un trichothecène qui peut être retrouvée dans le vin.
- Sporulation et dissémination des champignons
Ce champignon sporule abondamment à la surface des baies pourries et couvertes par la moisissure grise de B. cinerea (figures 1). Ses conidies sont dispersées par les courants d'air et/ou les éclaboussures d'eau consécutives aux pluies.
- Facteurs influençant le développement des champignons
Il se développe rapidement et sporule abondamment en présence d'humidité et lorsque les températures sont clémentes.