Principaux symptômes
Les symptômes provoqués par Xylophilus ampelinus se manifestent surtout au printemps et en milieu d'été. Ils fluctuent en fonction des souches bactériennes, des cépages, des techniques culturales, et des conditions environnementales. Notons que la bactérie peut être présente à l'état latent sur la vigne, sans que cette dernière n'exprime de symptômes.
- Bourgeons
Cette bactérie empêche le débourrement ou le ralentit. Par la suite, on peut observer de jeunes pousses peu développées, flétrissant et se desséchant progressivement.
- Feuilles
Les symptômes sur les feuilles peuvent être différents en fonction de la localisation de la bactérie sur et dans la vigne.
- Si X. ampelinus a un développement épiphyte (à la surface des feuilles basses des sarments), cette bactérie en pénétrant par les stomates et en colonisant les parenchymes occasionne des petites taches angulaires huileuses, de 1 à 3 mm de diamètre, de teinte brune à noire à terme, et auréolé d'un halo chlorotique plus ou moins marqué (figures 1 et 2). Notons que lorsque les attaques ont lieu sur des jeunes feuilles, celles -ci en présence de taches peuvent être plus ou moins déformées (figure 3).
- Lorsqu'elle colonise les vaisseaux, comme dans le cas de nombreuses maladies vasculaires, des jaunissements, des dessèchements plus ou moins sectoriels apparaissent sur les feuilles, s'initiant fréquemment en périphérie du limbe (figure 4). A terme, les feuilles nécrosées et de couleur havane, non fonctionnelles, peuvent chuter.
- Pédoncules et rameaux
Des lésions longitudinales huileuses, brunes à noires, plus ou moins chancreuses à terme, des éclatements, des crevasses peuvent être observés sur les pédoncules et la rafle des grappes, sur les rameaux (figures 5 à 8) et les sarments.
- Inflorescences
Une coulure des boutons floraux (figure 9), des dessèchements se manifestent parfois sur les inflorescences.