Principaux symptômes


Les Botryosphaeriaceae provoquent
sur la vigne des symptômes variés fluctuant en fonction des espèces fongiques et des zones de production dans le monde.

 
  • Végétation aérienne
Ces champignons sont responsables de nombreux symptômes sur la vigne : taches foliaires, pourritures sur fruits, mortalités de pousses et de bourgeons, chancres sur rameaux et sur troncs, voire lésions vasculaires. Certaines d'entre-eux sont étudiés et redoutés depuis de nombreuses années comme par exemples Guignardia bidwellii responsable du black rot, et Neofusicoccum parvum associé à des symptômes d'excoriose. D'autres, longtemps perçues comme saprophytes ou pathogènes de faiblesse, ont été et/ou sont maintenant considérées comme des agent de lésions et de chancres sur le tronc et les rameaux. 
 
  • Bois
Des lésions longitudinales et sectorielles, s'initiant ou non à partir de blessures (plaies de taille, craquelures, plaies d'épamprage, désordres vasculaires liés à l'esca...), sont visibles dans le bois (figures 1 à 4). Ajoutons que certaines de ces lésions ressemblent à celles occasionnées par l'eutypiose (figures 2 et 3), mais sans que des symptômes de pousses rabougries en zig zag soient présentes sur les rameaux.
 
  • Autres symptômes
D'autres symptômes sont associés aux dépérissements à Botryosphaeriaceae : réduction de vigueur, croissance réduite de jeunes pousses, chlorose foliaire, nécroses et mortalités de bourgeons, retard de débourrement, blanchiments d'écorce ou décolorations de rameaux. On peut aussi abserver des altérations sur baies de raisin (figures 5 et 6).
Dernière modification : 14/11/2019
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • P Lecomte (INRA)
Botryo_vigne2
Figure 1
Botryo_vigne1
Figure 2
Botryo_vigne4
Figure 3
Botryo_vigne3
Figure 4
Neofusicocum-Baie2
Figure 5
Neofusicocum-Baie1
Figure 6