Cycle biologique, dynamique des populations

  • Les Drosophila spp. présentent 6 à 8 générations annuelles. Leur biologie est assez mal connue mais elle semble très liée à l'activité humaine puisque aucune forme de conservation hivernale n'a été répertoriée sous nos latitudes.
  • Le cycle complet de l'oeuf à l'adulte est assez rapide, de l'ordre de 10 à 20 jours. Leur présence est observée au printemps et en été, elle est toujours plus importante lors de la maturation des divers fruits qui les attirent.
  • A proximité de la maturité du raisin, les adultes (figure 1) sont attirés par les odeurs volatiles dégagées par les baies. Ces odeurs sont dégagées suite aux blessures parasitaires ou accidentelles des raisins. Les suintements servent de nourriture aux drosophiles qui, en même temps, apportent sur leur corps (figures 2 et 3) et rejettent lors de leur nutrition divers micro-organismes dont ceux associés à la pourriture acide. Les femelles pondent alors leurs oeufs fécondés sur les baies.
  • Les larves en éclosent rapidement, au bout de 24h. Elles se nourrissent alors du mélange complexe levures-bactéries et milieu en fermentation. Trois stades larvaires se succèdent dans les baies jusqu'à la nymphose (formation d'une pupe) sur place puis apparition des adultes qui s'accoupleront et auront la capacité de contaminer de nouvelles baies.
    L'alimentation des larves favorise la dilacération des tissus des baies. Leurs fèces, contenant les micro-organismes, vont amplifier le développement de l'acidité volatile, attirant de nouveaux adultes.

Dernière modification : 05/04/2019
  • Auteur :
  • L Delbac (INRA)
Drosophile_vigne1
Figure 1
drosophile3
Figure 2
drosophile4
Figure 3