Description du champignon

  • La forme parfaite (téléomorphe), Eutypa lata, se caractérise par des périthèces se développant dans un stroma noirâtre visible sur le bois mort dans les zones où l'écorce est exfoliée (figures 1 et 2). Ces périthèces de forme globuleuse (300 à 500 µm) muni d'un col assez court confèrent à la surface du bois colonisé un aspect bosselé. Ils contiennent des asques (séparés par des paraphyses) cylindro-claviformes, arrondis au sommet, munis d'un long pédicelle (figure 3) ; leur taille est d'environ 30-60 x 4-7 µm. Chaque asque contient généralement 8 ascospores arquées (en forme de banane) de couleur jaune pâle à brun clair et mesurant 5-11 x 1,5-2 µm (figure 4).
  • La forme imparfaite (anamorphe), Libertella blepharis. A. L. Smith, se caractérise par des pycnides noires (figure 5), sub-globuleuses de 200 à 300 µm, se formant sur le bois généralement dans les zones où plus tard apparaîtront les périthèces. Ces pycnides émettent un cirrhe (sorte de fin cordon gélatineux) (figure 6) dans lequel sont noyés des stylospores (pycniospores) arquées caractéristiques mesurant 18-25 x 1 µm (figure 7).
  • Isolement, conservation sur milieu artificiel : E. lata est facilement isolé dans le bois mort ou à la frontière avec le bois sain et cultivable au laboratoire sur un milieu nutritif sur lequel il développe une colonie mycélienne blanche, montrant des filaments aériens plus ou moins abondants se réunissant en petits cordons. En vieillissant, les colonies prennent une couleur grise ou brunâtre et les pycnides apparaissent après 4 à 8 semaines d'incubation (figure 8). Comme beaucoup de champignons, son optimum thermique est situé entre 20°C et 25°C. Mais il est également capable de germer à partir de 1°C et de se développer lentement à des températures basses de l'ordre de 5°C.

 

Signalons qu'une autre espèce d'Eutypa pathogène sur vigne, E. leptoplaca (Mont.) Rappaz 1987, a été identifiée en Californie ainsi que deux espèces voisines, Eutypella vitis Ellis & Everh. (1892), et Cryptovalsa ampelina (Nitschke) Fuckel 1870. La première est morphologiquement différente, la seconde est assez semblable en culture, les trois semblent secondaires en France.

Dernière modification : 04/09/2017
  • Auteur :
  • P Lecomte (INRA)
Eutypa_stroma
Figure 1
Eutypiose_peritheces2
Figure 2
Eutypa_ascospores
Figure 3
Eutypiose_pycnide4
Figure 4
eutypiose5
Figure 5
Eutypiose_pycnide3
Figure 6
Eutypa_conidies
Figure 7
eutypiose6
Figure 8