Principaux symptômes
Plasmopara viticola se développe exclusivement sur les organes aériens herbacés de la vigne, et plus particulièrement sur les plus jeunes en phase de croissance et gorgés d'eau. Il ne s'attaque en aucun cas aux tissus aoûtés.
- Feuilles
Deux types de lésions peuvent être observées en fonction de la période de l'année et/ou de la qualité des tissus foliaires :
- des taches plus ou moins circulaires et étendues, d'abord translucides à huileuses, jaunissant assez rapidement, puis se nécrosant (plutôt sur jeunes feuilles)(figures 1 à 3). Un duvet blanc plus ou moins dense se forme à la face inférieure de ces taches (figures 4 et 5) ; il est constitué par les sporangiophores et les sporanges de P. viticola. Mesurant jusqu'à 1 cm et parfois confluentes, ces taches peuvent couvrir la quasi-totalité du limbe et entraîner le dessèchement des feuilles et leur chute, les ceps devenant fortement effeuillés (figure 10) ;
- des taches d'extension limitée, de forme polygonale car limitées par les nervures, plus ou moins chlorotiques à nécrotiques (plutôt sur les feuilles agées). Ce faciès assez particulier, qui apparaît plus tardivement, est à l'origine de l'appellation : "mildiou mosaïque" ou en "points de tapisserie" (figures 6 à 8).
En conditions climatiques favorables, l'évolution rapide du mildiou sur la plante entraine la destruction de nombreuses feuilles (figures 9 et 10), et de nombreux pieds de vigne sont affectés, d'abord répartis en foyers avant que la parcelle soit entièrement touchée (figure 11).
- Rameaux, pétioles et vrilles
Les portions de jeunes rameaux affectées présentent des lésions superficielles longitudinales, de couleur brune, pouvant entraîner une déformation de ces derniers. Des fissures peuvent apparaître sur ces lésions, et P. viticola peut également y fructifier en surface. Des altérations comparables peuvent se former sur les vrilles (figure 12) et les pétioles.
- Inflorescences
Les inflorescences peuvent être plus ou moins attaquées, des taches brunâtres apparaissant sur le pédoncule, les pédicelles des fleurs, et parfois directement sur les boutons floraux. Comme précédemment, P. viticola peut fructifier sur les tissus infectés. Si cela se produit sur les corolles des fleurs, les efflorescences formées d'aspect grisâtre sont à l'origine du faciès « rot gris » (figures 13 et 14).
- Grappes et baies
Les baies de raisin sont sensibles au mildiou jusqu'à la véraison. Elles peuvent être atteinte parfois très précocement, après la nouaison, sur des fruits de quelques mm de diamètre issus d'inflorescences déjà attaquées. Là encore, de nombreux sporangiophores et des sporanges peuvent se former. Les baies affectées moins précocement présentent des taches violacées à noirâtres, déprimées (« en coup de pouce »), non fructifères. Dans ce cas, on est en présence du « rot brun » (figures 15 à 20).
Certains cépages présentant des résistances partielles au mildiou, peuvent exprimer des symptômes au facies différent. Pour voir les formes particulières que peut prendre le mildiou sur cépages résistant, consulter le site de l'observatoire national des cépages résistants OSCAR.