Description du champignon
Plasmopara viticola n'est pas un champignon, mais un stramenopile (chromiste), microorganisme classé avec les algues brunes. C'est un parasite obligatoire que l'on est actuellement incapable de cultiver sur un milieu de culture synthétique. Pour le conserver, le multiplier et l'étudier, on est obligé de le maintenir sur des feuilles ou des disques foliaires de vigne en survie (figure 1).
- Il se développe dans les tissus de son hôte grâce a son mycélium siphonné intercellulaire, et forme des haustoria globulaires qui pénètrent dans les cellules, par invagination de la membrane de celle-ci. Ces structures lui permettent de se nourrir aux détriments de son hôte.
- Ce stramenopile se multiplie et se conserve grâce à deux types destructures qu'il forme sur et dans les organes affectés, et qui le caractérisent.
- Les oospores (figures 2 à 4) matérialisent sa forme sexuée (téléomorphe) et assurent sa conservation hivernale dans les tissus foliaires. De couleur jaune, elles mesurent entre 25 et 40 µm de diamètre. Elles germent au printemps et donnent naissance à une macroconidie (figure 3) se formant à l'extrémité d'un filament mycélien. Plutôt piriforme, cette macroconidie mesure 23-27 x 30-41 µm et produit plusieurs dizaines de zoospores piriformes à ovoïdes (figure 4), mesurant 4-5 x 6-10 µm, et mobiles grâce à deux flagelles.
- Les sporangiophores (figures 7 à 12), sortant par les stomates, sont des arbuscules ramifiés perpendiculairement et longs de plusieurs centaines de microns. Leurs extrémités se terminent par des stérigmates pointus (figure 12) qui portent des sporanges hyalins (figure 13 et 14), ovoïdes à piriformes, mesurant 10-16 x 15-25 µm. Entre 3 et 8 zoospores (6-8 x 4-5µm) (figures 6 et 15), comparables à celles se formant dans les oospores, apparaissent à maturité à l'intérieur de ces sporanges.