• Logo_picleg
  • Quae

Symptômes de carences sur feuilles basses

Plusieurs minéraux peuvent provoquer des symptômes de carences, apparaissant d'abord sur les feuilles basses (figure 1) et se généralisant ultérieurement à l'ensemble des feuilles des salades.

  • Carence en potassium (K) :

Les symptômes sont caractérisés par des taches chlorotiques, plus ou moins marquées, localisées à la périphérie du limbe. Localement, des zones de tissus finissent par brunir et se nécroser. Les feuilles sont également plus plates. Leur bord peut être légèrement incurvé vers la face inférieure du limbe. La croissance des plantes est plus ou moins réduite. La régulation osmotique de la plante et l'équilibre ionique des cellules (pH) et donc l'ouverture des stomates, l'activation de nombreuses enzymes ainsi que la diminution de l'épaisseur des parois et la résistance aux stress et aux maladies sont les principales fonctions physiologiques perturbées.

  • Carence en magnésium (Mg) :

Les symptômes sont caractérisés par une chlorose internervaire débutant par la périphérie du limbe, pouvant entraîner en fin d'évolution le blanchiment des feuilles, tandis que les grosses nervures ont tendance à conserver leur coloration verte. La croissance des salades est plus ou moins réduite en fonction de la sévérité de la carence. Le magnésium est un composant majeur de la chlorophylle et est aussi cofacteur de nombreuses enzymes.

  • Carence en azote (N) :

Les symptômes sont caractérisés par des feuilles vert pâle, les plus anciennes présentent un jaunissement plus marqué et ont tendance à se nécroser et à se dessécher. La croissance des plantes est limitée. C'est la synthèse des protéines qui est la plus affectée (l'azote entrant dans la composition des acides aminés) mais aussi les acides nucléiques, ce qui affecte grandement toutes les fonctions métaboliques.

  • Carence en phosphore (P) :

Les symptômes sont caractérisés par des feuilles vert sombre, qui présentent parfois un aspect bronzé à violacé, en particulier chez les cultivars anthocyanés. Les plus âgées jaunissent et se dessèchent. Certaines d'entre elles peuvent être plus étroites et conférer à la plante un aspect de rosette. Les plantes sont généralement peu poussantes. Le phosphore entre dans la composition des transporteurs d'énergie indispensables dans le métabolisme de la plante, ainsi que dans les phospholipides membranaires.

  • Carence en molybdène (Mo) :

Les symptômes sont caractérisés par des altérations nécrotiques brun jaunâtre se développant à la périphérie du limbe des vieilles feuilles, conférant à ces dernières un bord relevé. La croissance de la végétation et du système racinaire peut être fortement réduite. Le molybdène est nécessaire à la réduction des nitrates.

  • Carence en cuivre (Cu) :

Les symptômes sont caractérisés par des chloroses internervaires s'initiant en périphérie du limbe. Par la suite les tissus peuvent se nécroser et se dessécher et la bordure du limbe se relever. Les plantes sont parfois moins turgescentes et leur croissance est réduite. Le cuivre est un cofacteur de certaines enzymes intervenant dans les réactions d'oxydo-réduction.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
fig_Tableau9
Figure 1