• Logo_picleg
  • Quae

Tobacco streak virus (TSV)

 

Virus du "streak" du tabac

 

 

Le virus du "streak" du tabac (Tobacco streak virus, TSV) appartient à la famille des Bromoviridae et au genre Ilarvirus (figure 1). Il est transmis par plusieurs espèces de thrips (Thrips tabaci, Frankliniella spp.). Mais, aussi, par la graine chez le haricot et plusieurs mauvaises herbes comme Datura stramonium, Chenopodium quinoa, Helilotus alba...


- Symptômes

Nombreuses petites taches nécrotiques sur feuilles ; on peut aussi y noter des anneaux chlorotiques et concentriques, devenant nécrotiques. Les feuilles déformées, plissées, confèrent un aspect particulier aux plantes. La croissance de ces dernières peut être ralentie ; elles se nécrosent parfois entièrement et meurent.


- Principales caractéristiques

Mondialement répandu, il infecte naturellement ou expérimentalement de nombreux hôtes, comme le coton, la tomate, l'asperge, le haricot, le soja, la vigne, le fraisier, la luzerne, le tabac, des plantes ornementales (Dahlia spp., Rosa setigera, le glaïeul )... On le retrouve sur plusieurs mauvaises herbes (Chenopodium quinoa, Datura stramonium...) qui bordent les parcelles de salade et contribuent donc à favoriser ses épidémies. Il sévit faiblement sur salade. La laitue semble beaucoup moins sensible que les chicorées. Certaines des méthodes de lutte préconisées pour combattre le TSWV sont applicables.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • H Lot (INRA)
ilarvirus_(TSV)
Figure 1