Un rhabdovirus
Un rhabdovirus incomplètement caractérisé.
Depuis quelques années, des symptômes observés sur des porte-graines de laitue, cultivées en France dans la vallée du Rhône, ont été associés à la présence d'un rhabdovirus. Des particules ont pu être observées directement en microscopie électronique dans les extraits de laitue. Sur les plantes affectées, on pouvait observer des marbrures jaunes en taches assez larges. Sur certaines variétés, de petites macules jaunes, plus ou moins angulaires, étaient distribuées irrégulièrement en bordure des feuilles.
Le virus incriminé a pu être transmis expérimentalement, par inoculation mécanique, à une petite gamme d'hôtes dont quelques espèces de tabac, le pétunia, Datura stramonium et Physalis floridana. Les études de cytopathologie ont permis de localiser le virus dans le cytoplasme, dans des vésicules du réticulum endoplasmique : il s'agit donc d'un Cytorhabdovirus.
Deux Cytorhabdovirus ont déjà été décrits dans la littérature comme pouvant infecter la laitue : le Lettuce necrotic yellow virus (LNYV), présent exclusivement en Australie et en Nouvelle-Zélande, et le Sonchus virus(SV), isolé en Argentine. Sur la base des symptômes observés sur laitue et sur la gamme d'hôtes, le virus isolé en France se rapprocherait du SV. Les principales caractéristiques du LNYV peuvent être consultées dans la fiche ci-dessus. Les vecteurs du SV ne sont pas connus.
La caractérisation de ce rhabdovirus isolé en France nécessitera des études complémentaires.