• Logo_picleg
  • Quae

Méthodes de protection

La lutte contre ce virus présente les difficultés inhérentes à tous les virus transmis par pucerons selon le mode non persistant.


- En cours de culture

Il n'existe aucune méthode de lutte curative permettant de contrôler efficacement le virus du flétrissement de la fève (Broad bean wilt virus, BBWV) en cours de culture. Une plante infectée le restera toute sa vie.

Si des attaques ont lieu en pépinière et qu'elles sont détectées précocement, les quelques plantes présentant des symptômes de BBWV seront rapidement éliminées et en aucun cas plantées ultérieurement.

Les traitements aphicides sont indispensables pour contrôler les populations de pucerons sur salade. Malheureusement, ils sont bien souvent peu efficaces pour maîtriser les épidémies de virus. En effet, les pucerons vecteurs proviennent fréquemment de l'extérieur de la parcelle et transmettent le virus au cours de brèves piqûres, avant même que l'aphicide n'ait le temps d'agir.


- Culture suivante

Du fait de la faible incidence de ce virus et de son mode de transmission, on mettra en oeuvre des mesures classiques permettant d'empêcher ou, tout du moins, de limiter au maximum l'introduction du virus et son extension dans les parcelles de salade.

Dans les pays où les contaminations sont très précoces, il faudra protéger les pépinières et les jeunes plants. Pour cela, on pourra avoir recours à des agrotextiles (voiles non tissés, tissus maille...). La barrière mécanique ainsi créée retardera les contaminations. Il conviendra aussi d'éliminer les toutes premières plantes malades.

Un désherbage soigneux des pépinières, des parcelles et de leurs abords (bordures des haies et des chemins...) sera réalisé afin d'éliminer les sources de virus et/ou de vecteurs. On évitera de mettre en place une culture de salade à proximité des cultures sensibles au BBWV signalées précédemment.

Les paillages réfléchissants (aluminisés ou noirs) réduiraient partiellement les contaminations sur salades.

Beaucoup de variétés de laitues cultivées en Europe montreraient une bonne tolérance au BBWV. Cette situation est assez étonnante car ce virus n'a qu'un faible impact économique et n'a donc pas donné lieu à un programme de sélection spécifique.

Il convient aussi de noter que de bons niveaux de résistances au BBWV ont été trouvés dans des variétés de laitue batavia type iceberg, par exemple, Vanguard et Vanguard 75, cultivées en Californie (résistance monogénique récessive). De nombreuses variétés sélectionnées à partir de Vanguard 75, génotype utilisé comme parent résistant au LMV, se trouvent souvent être résistantes aux deux virus. Le gène impliqué dans la résistance au BBWV n'est cependant pas lié au gène de résistance au LMV.

Par ailleurs, plusieurs accessions de Lactuca virosa se sont montrées résistantes au BBWV.

NB : La maîtrise des populations d'insectes sur une culture implique en fonction des situations l'emploi d'insecticides. Le nombre d'insecticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous vous conseillons de consulter le site e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 09/04/2015
  • Auteur :
  • H Lot (INRA)