• Logo_picleg
  • Quae

Méthodes de protection

- En cours de culture

Comme dans le cas des viroses, il n'existe pas de méthode de lutte permettant de contrôler les phytoplasmes en cours de culture. Une plante infectée le restera tout au long de sa vie.

Il est proposé dans la littérature de labourer les cultures de salades immédiatement après la récolte afin d'éliminer les sources d'inoculum et les aires d'accouplement des cicadelles. On enlèvera aussi, en périphérie des parcelles, les mauvaises herbes qui peuvent receler des espèces sensibles servant de plantes réservoirs.


- Culture suivante

Dans les pays où des attaques surviennent en pépinière, il sera nécessaire de protéger les plants. La meilleure solution consiste à employer des agrotextiles (voiles non tissés, tissus maille) qui constitueront une barrière mécanique plus efficace que les traitements insecticides. L'efficience de ces derniers est assez controversée. Si un certain nombre d'insecticides sont très efficaces à l'égard des cicadelles, ils n'empêcheront pas toujours les contaminations. A l'opposé, les traitements insecticides mis en oeuvre vis-à-vis des autres insectes suffiront parfois à limiter les populations de cicadelles. Il a été constaté que la mise en place d'un paillage aluminisé pouvait réduire le nombre de vecteurs et l'incidence de la maladie.

Un désherbage soigneux des pépinières, des parcelles et de leurs abords (bordures des haies et des chemins...) sera réalisé afin d'éliminer les mauvaises herbes citées précédemment. Il conviendra d'utiliser des plants sains et de ne pas mettre en place de cultures de salades à proximité d'autres cultures déjà affectées.

Il n'existe pas actuellement de variété de laitue résistante à l'égard du phytoplasme des jaunisses de l'aster. Quelques différences de comportement entre cultivars sont rapportées aux États-Unis, ainsi qu'une tolérance chez le génotype Trianon Cos.


NB : La législation sur les pesticides évoluant très rapidement, nous vous conseillons de consulter le site
e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)