• Logo_picleg
  • Quae

Principaux symptômes


Les salades infectées présentent des symptômes assez variés. Les jeunes feuilles du coeur peuvent être touchées en premier. Elles sont chlorotiques et ne se développent que partiellement. En plus d'être de taille réduite, elles sont tordues et enroulées.

Lorsque les attaques ont lieu sur des plantes déjà bien développées, on note une chlorose des jeunes feuilles ainsi qu'une nécrose marginale du limbe. Des bourgeons axillaires épais se développent parfois au coeur de la végétation. Les feuilles de la couronne jaunissent également et sont déformées (souvent plus petites, enroulées).

Des dépôts de latex, rosâtres à bruns, sont visibles sous les nervures des feuilles malades. Une nécrose intense du phloème peut être constatée.

Si les infections ont lieu précocement, les salades restent naines, tandis que leurs feuilles externes jaunissent. Si elles ont lieu tardivement, seuls des dépôts de latex sont visibles sur quelques feuilles. Dans bien des cas, la pommaison n'a pas lieu et par conséquent les salades ne sont pas commercialisables.

Les symptômes décrits en Italie font intervenir des rougissements et des déformations, en particulier sur les feuilles basses. Ces dernières sont également plus épaisses. On note aussi une absence de pommaison, une nécrose intense du phloème et du nanisme, rendant les plantes non commercialisables.

Dernière modification : 01/12/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)