• Logo_picleg
  • Quae

Méthodes de protection

- En cours de culture

Lorsque la maladie est constatée dans une culture en place, il n'existe malheureusement aucune méthode de lutte curative permettant d'y remédier. Plusieurs fongicides* sont couramment employés pour combattre les pythiacées. Le propamocarbe HCl appliqué seul ou en association avec le fosetyl-aluminium est le seul produit homologué sur salade, plus particulièrement sur chicorée, en France (e-phy) ; son efficacité semble assez limitée. Signalons que certains des fongicides systémiques employés pour combattre le mildiou (Bremia lactucae) pourraient présenter une certaine efficacité à l'égard de ce Pythium.

Il convient d'éliminer, dans la mesure du possible, les plantes malades dès l'apparition des premiers symptômes, ceci afin que Pythium tracheiphilum ne se multiplie pas dessus.


- Culture suivante

Dans les exploitations touchées, on surveillera attentivement les pépinières afin de contrôler la présence de Pythium tracheiphilum. Si c'est le cas, une désinfection du sol devra être envisagée à l'aide des matières actives suivantes : propamocarbe HCl, dazomet, metam sodium seul ou associé au diméthylpolysiloxane (e-phy). Par la suite, les plants seront produits sur un substrat sain. Les mottes ou les plateaux ne seront pas posés à même le sol, surtout s'il n'a pas été désinfecté. Il sera préférable de les placer sur un film plastique ou sur une tablette (consulter les mesures d'hygiènes et de désinfections préconisées).

A la plantation, on évitera de mettre en place des plants dans des sols trop humides ou trop froids ; les irrigations réalisées à ce stade de la culture ne devront pas être trop excessives. Il faudra se méfier de la qualité sanitaire des eaux d'irrigation qui proviennent de canaux ou de bassins ayant pu être contaminés.

Les laitues de plein champ et de serre montrent des différences de sensibilité variétale.

Bon nombre des méthodes de lutte préconisées pour combattre les pythiacées peuvent être mises en oeuvre dans le cas de ce Pythium. Nous vous conseillons de vous référer aux méthodes de protection des Oomycètes divers.



* Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous avons tout de même choisi de vous indiquer dans chaque fiche, le nom de quelques matières actives homologuées au moment de la rédaction de la fiche. Nous essaierons d’actualiser cette liste, au fur et à mesure des retraits et des nouvelles homologations. Malgré cela, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 22/08/2016
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)