Principaux symptômes
Les salades affectées par Pythium tracheiphilum révèlent une croissance réduite (figure 1) ; lors d'attaques très précoces, les plantes peuvent être totalement bloquées et rester naines. Leur taille réduite contraste avec celle des plantes environnantes apparemment saines. Les feuilles de certaines salades peuvent jaunir et flétrir. Dans un premier temps, ces flétrissements surviennent aux moments les plus chauds de la journée et les plantes se rétablissent la nuit. Par la suite, ils prennent parfois un caractère irréversible conduisant au dessèchement et à la mort de quelques plantes.
La racine pivotante peut être de temps à autres déformée, superficiellement rugueuse et de couleur grisâtre ; les racines secondaires sont peu nombreuses (figure 2).
Une coupe longitudinale effectuée dans le pivot de plusieurs laitues malades montre que les vaisseaux sont plus ou moins bruns (figure 3). Dans certains cas, les tissus contigus sont aussi affectés (figure 4). La section longitudinale de plusieurs racines secondaires confirme que le système vasculaire est entièrement touché, étant donné son brunissement marqué.
Par ailleurs, certains auteurs rapportent la présence de taches nécrotiques sur les feuilles de salade attaquées par Pythium tracheiphilum.